Tombeurs des Angolais du Petro Athlético sur le score de 2 buts à 1 dimanche au Stade Roumdé Adjia de Garoua, les Cotonniers se rendront le 27 avril prochain en Angola avec un très léger avantage d’un but pris à domicile au 8è de finale aller de la Coupe de la Confédération. Il s’agit de la rançon d’une infime victoire acquise au terme d’une rencontre où les hommes de Didier Gomes Da Rosa ont cravaché dur, voire avalé des couleuvres pour en sortir satisfaits. Précocement sorti de la Caf Champions League (par l’Entente Sétif d’Alger), Coton sport se devait de se remettre en selle et se faire pardonner auprès de son public.
Et la première mi-temps de la partie est toute bénéfique pour les joueurs locaux, qui démarrent sur les chapeaux de roues, et prennent même les devants. A l’assaut de la défense angolaise, Kamilou Daouda, l’attaquant des vert et blanc est fauché dans la surface de réparation et obtient un pénalty, transformé par Nicaise Zimbori pour l’ouverture du score en faveur des siens (1-0, 18e).
Les coéquipiers d’Ortega Djené reviennent des vestiaires avec cet avantage, mais se font rattraper en tout début de deuxième manche, sur une erreur de concentration des défenseurs camerounais. L’attaquant angolais, Job, exilé sur le flanc gauche de la charnière camerounaise, repique sur un contrôle en solitaire et bat de justesse Loïc Feudjou, le portier cotonnier (1-1, 47e). La machine camerounaise, pourtant bien lancée en première mi-temps est momentanément grippée. Le technicien français des vert et blanc revoit sa composition tactique, et doit désormais composer avec l’expulsion de son capitaine Ortega Djené, qui écope de deux cartons jaunes, synonyme d’un rouge (52e), outre la blessure de Louis Ndongo, sorti en première période et remplacé par Manga Mbah (38e). Et sur ce coup, Didier Gomes a eu le nez creux, puisque c’est ce dernier qui redonne espoir à l’équipe locale. Au départ du cinquième coup-franc obtenu par les Cotonniers dans ce match, le milieu de terrain camerounais ne se fait pas prier pour assèner d’un coup de patte rageur la balle au fond des filets de Lama (2-1, 73e).
Coton se met à l’abri. Mais dans la foulée, il manque de saler l’addition sur ses multiples velléités offensives, notamment celle de Rostand Kako qui avait à bout portant la balle du 3-1 nez-à-nez au portier angolais, mais s’est marché dessus.
Les Cotonculteurs se seraient crédité d’une bien bonne avance s’ils s’étaient montrés encore plus réalistes sur leurs 17 corners (contre 3 pour les Angolais) obtenus dans les phases de jeu, ou même sur leurs 6 coup-francs (le Petro en a eu deux). Ils ont cependant eu le mérite d’avoir tiré 11 fois en direction des bois gardés par Lama, mais trouvaient chaque le dernier rempart angolais sur leur chemin. Les Angolais eux, rétractés derrière n’ont véritablement pas ouvert le jeu, et n’ont procédé que par quelques contre-attaques sporadiques, n’ayant réussi, outre le but, aucun tir cadré.
Le jeu reste cependant ouvert, même pour eux, ce d’autant plus qu’ils reçoivent au match retour à Lunda dans sept jours.
Armel Kenné à Garoua
Fiche technique :
– Score : Coton # Petro : 2-1
– Temps : 90+3’
– Climat : Très ensoleillé
– Lieu : Stade Roumdé Adjia de Garoua
– Officiels : AC : Bedouane Jiyed (MAR), A1 : Mouhib Abdallah (MAR), A2 : Essam Benbapa (MAR), 4è: Mounir Errahmani (MAR), Com: Doumbia Bema (CIV)
– Equipes :
- Coton sport : 16-Feudjou Loic, 2-Bana Moussa, 4-Guegowe Cédric, 5-Zimbori Nicaise (but-18e), 7-Souleymanou Moussa, 9-Daouda Kamilou, 10-Ndongo Louis (Manga Mba-38e), 12-Djene Ortega © (Cr-52e), 15-Bonyang Fernando, 19-Kako Rostand (Cj-18e ; Kombous-70e), 18-Basama Richard (Noumi Ngemaleu-53e). Remplaçants : 16-Bokwe Georges, 14-Kombous, 21-Manga Mba (but-73e), 20-Noumi Ngemaleu, 25-Chikoto Mohamed, 29-Yosaguim, 11-Nsangue Alex. Entr : Didier Gomes
- Petro Athletico : 1-Luis Lama (Cj-18e), 9-Diogenes (73e), 25-Abdul, 15-Borges, 13-Isaac, 5-Osorio, 10-Gilberto, 8-Chara ©, 26-Manguxci (Mateus-76e), 11-Job (but-47e Mabulu-85e), 16-Flavio (20-Keita-65e). Remplaçants : 22-Gerson, 3-Ari, 14-Mateus, 18-Mabulu, 19-Ben Traoré, 20-Keita, 28-Lelo. Entr : Alexandre Grasseli