Lundi prochain 14 décembre s’ouvre à Limbé dans la région du Sud Ouest la deuxième édition de la coupe de l’Union des fédérations de football de l’Afrique Centrale. Cette compétition qui met aux prises les moins de 17 ans sera organisée pour la deuxième fois consécutive au Cameroun et verra la présence de 5 pays qui ont déjà confirmé leur participation. On note toutefois l’absence de la RDC finaliste l’année dernière et surtout de Sao Tomé et Principe qui avait séduit l’année dernière par la jeunesse de ses joueurs.
La 2eme édition du tournoi de football de l’Uniffac démarre finalement lundi prochain 14 décembre et prend fin le 19 décembre à Limbé. Initialement programmé pour dimanche 13 décembre, le début de la compétition a été reporté de deux jours, le président de l’Uniffac, Iya Mohammed n’a pas voulu perturber le jubilé de Njip Akem, l’ancien Lion indomptable à la coupe du monde1990 et 1994, qui a rangé définitivement les godasses ce samedi à Kumba dans le Sud Ouest.
Pendant une semaine, les moins de 17 ans de la sous région Afrique centrale vont rivaliser d’adresses et de talents sur le gazon du CDC Complex Middle Farms de Limbé. 5 Pays vont prendre le départ de cette deuxième édition de la coupe de l’Uniffac, il s’agit du Cameroun pays organisateur, le Tchad, le Gabon, la Centrafrique et le Congo. La République Démocratique du Congo finaliste l’année dernière sera absente tout comme Sao Tomé et Principe. Les premières délégations arrivent sur place ce vendredi, il s’agit de celle du Gabon et de la RCA. Le Tchad et le Congo sont attendus samedi du côté de Limbé. Le tirage au sort des poules est prévu pour ce dimanche. Iya Mohammed qui organise pour la deuxième fois consécutive cette compétition au Cameroun a mis sur pied la commission centrale qui va coordonner les activités sur place à Limbé. Le premier constat lorsque l’on jette un coup d’œil sur les nominations du numéro 1 de l’Uniffac, est que Henry Njalla Quan n’est plus le coordonnateur comme lors de la première édition. Il a été remplacé par Henry Ekwilli Wacka. Il sera assisté comme vice président par Mbella Moki Charles, le Maire de la commune Urbaine de Buea. Faustin Mbida, le secrétaire général de la ligue régionale de football du centre sera le rapporteur de cette importante équipe de coordination qui comprend également 7 membres.
Conserver le trophée remporté l’année dernière
Les Lionceaux du Cameroun vainqueur de la première édition sont en cage depuis 3 semaines du côté du centre technique de la Fecafoot à Odja, dans l’optique de conserver la couronne remporté l’année dernière. 50 au départ, l’entraineur de cette sélection, Anatole Christian Abe’e a finalement retenu 25 joueurs qui vont rallier Limbé ce vendredi après plusieurs matches de préparation. Comme toujours, il s’est posé un problème de passeport pour ces joueurs. Presque tous n’avaient pas de passeport, document indispensable pour prendre part à la compétition. Il a fallu la prompte réaction du ministre des sports et de l’Education physique Michel Zoah pour qu’une solution soit trouvée. Le Patron des sports a saisi les autorités policières qui s’occupent des questions de passeports, pour leur signifier la nécessité d’établir dans un délai très court les passeports aux joueurs de l’équipe nationale cadette. Aoudou de la sécurité des Lions indomptables et de la commission de sécurité de la Fecafoot qui a reçu l’onction du ministre a fait parler son expérience en la matière pour décanter cette situation qui avait jeté le doute dans la tête des joueurs et de leurs encadreurs.
Les Lionceaux ont quitté Yaoundé ce vendredi pour le site de la compétition, ils ont été reçus par le ministre des sports qui tenait à les encourager avant le coup d’envoi de ce lundi. Chaque joueur va recevoir 200.00 frs cfa comme prime de participation alors que les entraineurs auront un peu plus à savoir 300.000. En cas de match gagné à Limbé, chaque lionceau empochera la somme de 300.000 frs cfa, les entraineurs eux seront à 400.000 frs. Le montant de toutes les primes s’élève à 23 millions de frs cfa au cas où le trophée de la compétition restait au Cameroun. Le gouvernement de la république à travers le ministère des sports a contribué à la bonne organisation de cette compétition que notre pays accueille. Pour ce qui est des préparatifs, les réunions se multiplient au siège de la Fecafoot à Tsinga. Les petits plats sont mis dans les grands par les personnes désignées pour que la compétition qui porte le nom du président de la Confédération Africaine de football soit à la hauteur.
Guy Nsigué à Yaoundé
Commission locale d’organisation
–Président : Henry Ekwilli Wacka
–Vice- président : Mbella Moki Charles
– Rapporteur : Mbida Faustin
–Membres :
- Chio Thomas
- Tombi A Roko Sidiki
- Eyoum Sama
- Yodiodi Emebé Lambert
- Abena Dieudonné Michel
- Ama Pierre