Après la courte défaite du match aller joué dans la capitale gabonaise, le représentant camerounais dans cette finale de la coupe de l’union des fédérations d’Afrique centrale (Unifac), déroule le tapis à son adversaire, Le FC 105 de Libreville dimanche prochain à Douala. Un seul but suffit aux poulains de Jean-Jacques Kouossi pour remporter le premier trophée de cette compétition.
La rencontre jouée le 16 octobre dernier au stade omnisports Omar Bongo de Libreville et qui rentrait dans le cadre de la finale aller de la première édition de la coupe de L’Unifac avait tourné en l’avantage du club gabonais (2-1). Dans une partie très disputée, le F.C. canon 105 n’a obtenu la victoire qu’à l’ultime minute de la partie suite à un relâchement de la défense du portier international Éric Kwekeu, qui effectuait sa rentrée dans les buts du club après un test non concluant en Afrique du Sud. Ce score très étriqué donne donc toute son importance à la rencontre de dimanche. Le club gabonais aura certainement à cœur de préserver cette avance prise à la maison.
Pour les ‘’Mangwa boys » de Mbouda l’attaque est le seul compartiment où ils doivent être présent dimanche, car la qualification passe par là. Bien qu’occupant la cinquième place du classement de la Super ligue, le club ne Mbouda ces temps derniers présente un jeu chatoyant, avec des joueurs comme Belinga, Bakenga, Mofo, Mboulé… capables de changer le cours d’une rencontre.
Un retour dans l’histoire nous fait constater que les premières éditions des coupes africaines portent toujours chance aux clubs camerounais. La ligue des clubs champions, autre fois appelée coupe des clubs champions a été remportée pour la première fois par l’oryx de Douala du maréchal Mbappé Leppé. Le Cameroun inscrivait son nom en lettre d’or dans les annales de cette compétition comme le pays qui remporta le premier trophée mis en jeu. En 1975, c’était au tour du Tonnerre de Yaoundé de ramener dans la capitale camerounaise le tout premier trophée de la coupe d’Afrique des vainqueurs des coupes, une coupe qui a disparue l’année dernière. Bamboutos de Mbouda engagée dans cette première finale de L’Unifac à tous les arguments pour suivre le chemin tracé par ses prédécesseurs.
Mais l’équipe gabonaise ne viendra pas au Cameroun en victime expiatoire, bien plus, le trophée de la coupe nationale du Gabon remporté la semaine dernière devant Manga sport est un argument de poids que le capitaine René Nsié Akoué entend utiliser pour délocaliser les électrons mise en place par le coach Kouossi. Le déplacement vers la cuvette de Bepanda à Douala vaudra sûrement la peine.
Guy Nsigué à Yaoundé, nsigue@camfoot.com