Samedi dernier, le Cameroun a remporté la première édition de la Coupe Cemac (Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale) devant la République centrafricaine par le score de 3-2. Véritable course-poursuite au score dans un match où le Cameroun a toujours pris les devants.
C’était d’ailleurs une première dans cette compétition. Car, lors de leurs précédentes confrontations qui ont eu lieu pendant la phase de poule, ce sont les Centrafricains qui ont toujours ouvert le score. Il y a eu le match nul 2-2 lors de la rencontre d’ouverture du groupe B, puis la victoire de la Rca (1-0) au deuxième match. Cette défaite des coéquipiers de Ntieche Moncharé avait entraîné le courroux de nombreuses personnes au sein de la délégation camerounaise. Dont en premier le ministre de la Jeunesse et des Sports (Minjes). Au point où Bidoung Mkpatt avait voulu abandonner les siens. Il en avait été dissuadé par son entourage, qui lui a demandé s’il n’était que » le Ministre de la victoire « , les défaites faisant partie des résultats possibles au cours d’une rencontre.
Toujours est-il que les premiers résultats enregistrés par notre sélection à cette Coupe Cemac avaient fait douter ses membres. D’après des sources dignes de foi, ces résultats étaient en fait la conséquence de l’ingérence très marquée de certains responsables Minjes dans la confection des listes des onze entrants. En effet, il était très souvent courant de voir ces cadres donner des instructions du haut de la tribune d’honneur. Directives sur les choix tactiques à appliquer, les remplacements à effectuer… Une situation que va, heureusement, et avec célérité, réparer le ministre. Bidoung Mkpatt demandera à ses collaborateurs de laisser les entraîneurs effectuer leur travail en toute liberté.
Ce que Jean Marie Djidjiwa et Joseph Atangana ont fait, avec succès. En témoigne leur victoire finale. Et qu’à l’exception des deux techniciens (qui avaient alors enlevé le brassard de capitaine à Moncharé pour le remettre à Nnomo Ambassa) et leur poulains, seuls les nombreux supporters amenés par Francis Tatchum Fouateu (président du comité des supporters des Lions à Brazzaville) au Congo croyaient en la victoire des Lions amateurs à cette compétition. On se souvient d’ailleurs des déclarations de Félicité Mouaha. Cette inconditionnelle des équipes nationales du Cameroun affirmait, sereine, à quelques heures de la finale Cameroun Rca : « Les Centrafricains ne peuvent pas nous battre. Nous avons battu les Diables rouges du Congo chez eux et devant leur public ». Des propos très courants mais qui lui donnent raison depuis samedi soir.
Louisette R. Thobi