Ils retrouvent les Fauves demain en finale. C’est manifestement avec rage et hargne de vaincre que les Lions A’ sont descendus hier sur la belle pelouse du Stade Alphonse Massambat Débat de Brazzaville. Sans répit, ils vont assiéger les Diables Rouges dès le coup d’envoi. Histoire sans doute d’oublier très vite le faux pas devant les Fauves de la RCA, deux jours plus tôt. Marcus Mokake, Elvis Mokake, Narcisse Abada montent à l’assaut de la citadelle congolaise.
La défense des Diables rouges plie mais ne rompt pas. A la 28e minute, suite à une action offensive des Camerounais, un défenseur congolais bloque le cuir de la main, le central gabonais, Mbera Youssouf ferme les yeux. Les Lions maintiennent une pressing constant dans la défense adverse. Tous les moyens sont alors bon pour les défenseurs congolais afin de stopper le virevoltant Marcus Mokake qui visiblement donne du tournis à la dense des Diables rouges. A la 34e mn, le joueur du Canon est tiré par le maillot. Sur la même lancée, un défenseur lui plante les crampons sur son short qui se déchire sur le coup. Une nouvelle fois, le central gabonais est myope sur l’action. Les efforts des Camerounais seront finalement récompensés à la 45e mn lorsqu’ils bénéficient d’un coup franc à l’entrée de la surface de réparation. Georges Nnomo Ambassa trouve la lucarne droite de Mouyabi qui ne peut que constater les dégâts. Cameroun 1, Congo 0. Lorsque intervient la pause, certains spectateurs commencent à quitter le Stade.
A la reprise, on s’attend à voir les Diables rouge rougir véritablement. Mais ce sont toujours les Lions qui se montrent indomptables. A la 70e mn, au milieu de terrain, Narcisse Abada transmet à Marcus Mokake qui lance Elvis Mokake. Le joueur de Mont -Cameroun évite l’arrivée d’un défenseur de congolais et adresse un tir croisé du pied droit vers la lucarne adverse qu’il manque de peu. Les Congolais sortent de loin. Deux minutes seulement après, les Diables rouges sortent de leur torpeur. Un joli mouvement collectif aboutit dans la surface camerounaise, mais Amour Patrick Tignyemb, le gardien de buts camerounais, au top de sa forme anticipe et enraye l’action congolaise. A la 81e mn, hors jeu manifeste de deux joueurs congolais. Le deuxième assistant, le centrafricain Jean de Dieu Langandzi ferme les yeux. Tignyemb est battu. Georges Nnomo Ambassa qui entre temps est revenu sauve sur la ligne. Les Diables rouges, dès cet instant, se jettent totalement en attaque. C’est le moment que choisit Jean Marie Ndjidjiwa pour opérer deux changements très tactiques. Elvis Mokake cède sa place à Daniel Moncharé, alors que Augustin Binya est remplacé par Gabriel Zambe. Les Congolais qui veulent absolument revenir au score laissent des espaces et s’exposent aux contres camerounais. Et ce qui devait arriver arriva à la 90e mn. Zambe accélère au milieu de terrain, transmet le ballonsur la droite à Marcus Mokake. Ce dernier trouve Narcisse Abada qui efface le dernier défenseur avant de tromper le pauvre Mouyabi. Cameroun 2 Congo 0. La messe est dite. Médusés, les spectateurs quittent le stade la tête basse. Les Lions retrouvent demain en finale les Fauves sur un air de revanche. Les Camerounais n’ont pas digéré la défaite de jeudi dernier et ruminent leur revanche. Et généralement, quand le roi de la forêt est en colère, même les fauves les plus redoutables tremblent.
Louis MATEA