Jusqu’à présent, on ne peut pas dire que les choses se passent bien pour le Cameroun à la Coupe Cemac (Communauté économique et monétaire des États de l’Afrique Centrale). Mardi dernier, pour leur deuxième sortie, les Lions amateurs ont été battus 1 but à 0 en match de groupe B par leurs homologues de la République centrafricaine.
Cette défaite intervient après le match nul (2-2) concédé par le Cameroun dimanche dernier face au même adversaire. L’unique but de la partie pour leur deuxième confrontation a été inscrit à la 89è minute. Le score aurait été plus lourd si le valeureux et talentueux gardien de buts Patrick Amour Tignyemb n’avait pas stoppé, à la 29ème minute, un penalty centrafricain. Les coéquipiers de Ntieché Moncharé sont tout de même qualifiés pour les demi-finales programmées aujourd’hui au stade Alphonse Massamba-Débat de Brazzaville. A l’occasion, les Lions amateurs seront face au Congo, pays organisateur. Lors du match d’ouverture,vendredi dernier, les Diables Rouges, dans le groupe A, avaient battu le Gabon 3-2, avant d’être contraints, lundi, par les mêmes Panthères, à un match nul 1-1.
Ces derniers seront opposés, dans l’autre demi-finale, à la Rca.
La Coupe Cemac regroupe les six Etats membres de la Communauté économique et monétaire des Etats de la sous-région. Les sélections de ces pays avaient été reparties en deux poules de trois équipes. Après les forfaits de la Guinée Équatoriale et du Tchad, les organisateurs ont modifié la formule de la première Coupe Cemac. Ainsi, les quatre équipes restantes se sont rencontrées au sein des groupes en aller et retour au premier tour. Par la suite, dans une formule dite croisée, le premier du groupe A rencontrera le second du groupe B, le premier du B jouera contre le second du groupe A, en demi-finales. Les vainqueurs des demi-finales disputeront la finale. Si les Lions indomptables, donnés pourtant favoris, peinent à Brazzaville, il faut dire que les Diables Rouges (qui jouent devant leur public) et les Fauves du Bas Oubangui s’en sortent plutôt bien. Les Panthères du Gabon, derniers vainqueurs de la défunte Coupe de l’Udéac, ont du mal à imprimer leurs marques dans ce tournoi.
B.M.B.