Demain, 4 décembre 2003, s’ouvre à Brazzaville, la capitale du Congo, le premier tournoi de football Cemac (Communauté économique et monétaire d’Afrique Centrale) qui s’achève le 20 de ce mois. Cette compétition va également marquer la première sortie officielle de la sélection A’ depuis sa création au lendemain du décevant mondial 2002 en Corée et au Japon. Le groupe dirigé par l’entraîneur principal Jean-Marie Djidjiwa et Joseph Atangana est arrivé hier à Brazzaville.
Dans les rangs de cette sélection amateurs des Lions indomptables, 22 joueurs issus de 9 des 16 clubs de D1. Une sélection faisant la part belle au champion et au vice-champion de la présente saison, ainsi qu’à 3 des 4 équipes demi-finalistes de la Coupe du Cameroun. Canon de Yaoundé possède le plus gros contingent : 7 joueurs. Le Kpa-kum est suivi de Coton Sport et Tkc : 4 joueurs chacun. Mont Cameroun y a 3 joueurs. Union de Douala est représentée dans ce groupe par un ambassadeur, tout comme Caïman et Fovu. Edouard Djodo de Sable de Batié a été appelé en remplacement de Jean Hess Etélé de Bamboutos qui se trouverait en Belgique. La convocation de l’avant-centre de Sable intervient après sa belle prestation et celle de ses coéquipiers dimanche dernier au stade de la Réunification de Douala, lors de la demi-finale aller qui a vu leur victoire (2-0) sur le Canon de Yaoundé.
L’encadrement technique de la sélection A’ a dû libérer les joueurs de Canon et Tonnerre de Yaoundé, pièces maîtresses de leurs clubs, afin qu’ils prennent part à ces rencontres capitales. Ce qui a par ailleurs constitué de bons tests pour Djidjiwa et Atangana, qui avaient également effectué le déplacement du stade de la Réunification. Les joueurs de Coton Sport, eux, ont intégré la sélection nationale dimanche soir, c’est-à-dire après leur match (1-0 face à Tonnerre). Une situation qu’a décriée aussi bien l’entraîneur principal des Lions amateurs que l’encadrement administratif. « Nous avons constaté des velléités d’indiscipline avec des joueurs qui n’ont pas répondu à temps aux convocations. Ce que l’on ne constate pas chez les seniors », confiera André Nguidjol, coordonnateur adjoint de la Cellule administrative provisoire des équipes nationales de football. En effet, lors de la traditionnelle rencontre entre les équipes nationales de football et le ministre de la Jeunesse et des Sports organisée à la veille du départ en compétition, Jean-Marie Djidjiwa a d’emblée dénoncé la réaction tardive des présélectionnés : « Le stage devait débuter le 19 novembre. Mais le 20, la plupart des joueurs convoqués n’étaient toujours pas là ». La seule absence justifiée a été, d’après Djidjiwa, celle de Marcus Mokaké de Canon de Yaoundé, alors en séjour chez les seniors.
Ne rien négliger
Qu’à cela ne tienne, les Lions amateurs ont eu à travailler pendant 13 jours ponctués par deux matches tests et deux victoires : le premier face à Sable de Batié (3-1) et l’autre face à une sélection du centre de formation de Njalla Quan à Buéa (6-0). Treize jours qui ont permis, dira l’entraîneur principal, « de mettre l’accent sur la cohésion du groupe, la récupération, de travailler la condition physique et de simuler des stratégies ». Une raison de plus pour le Minjes, Bidoung Mkaptt, d’interpeller cette sélection qui devra avoir pour souci majeur celui de maintenir l’hégémonie du football camerounais, 14ème mondial, et sa suprématie en Afrique. L’heure n’est donc pas au relâchement, surtout pas au complexe de supériorité parce qu’il s’agit d’une compétition sous-régionale. « Je voudrais que vous sachiez qu’aucune sélection ne vous fera de cadeau », rappellera Bidoung Mpkatt lundi aux Lions, là-bas dans leur tanière à Ombé.
Et pour rester dans l’air du temps, le Minjes ira plus loin en rappelant cette maxime : « un corps sain dans un esprit sain ». Bidoung Mkpatt embrayait là sur le fléau qui mine en ce moment le sport : le dopage. « Ce n’est pas là-bas que vous allez commencer à prendre les drogues », dira-t-il aux joueurs. Et pour motiver davantage ses troupes, le Minjes leur offrira une prime spéciale de 100 000 F Cfa à chaque joueur. « La prime au niveau de la Cemac est symbolique », déclarera Bidoung Mkpatt. Son montant, en cas de victoire, et pour chaque niveau de la compétition, a tout de même été dévoilé : premier tour : 200 000 F Cfa ; demi-finale : 300 000 F Cfa et finale 500 000 F Cfa par joueur.
Les sélectionnés
Canon
Belombo Ruben
Ndoé Mbarga (Gard.)
Tchatchoua Olivier
Ntieche Moncharé (Capitaine)
Nnomo Ambassa
Mokaké Marcus
Ndongo Mpessa
Coton Sport
Mevengue Vital
Ahmadou Ngomna
Oumarou Sanda
Hamadou Soussia
Tonnerre
Tignyemb Amour Patrick (Gard.)
Abada Narcisse
Binya Augustin
Aloma Gaspard
Mont Cameroun
Mokaké Elvis
Ndzana Sébastien
Zambé Gabriel
Union
Bayemi Maemblé
Caïman
Owang Ebong Crépin
Fovu
Eyoum Benoît
Sable
Djodo Edouard
De l’Udeac à la Cemac
La Coupe Cemac remplace la coupe de l’Udéac. Un changement de nom qui s’inscrit dans la lignée des changements intervenus dans les institutions de la sous-région Afrique Centrale. La présente compétition, initialement, avait été programmée en décembre 2002 à Bangui. La capitale de la République centrafricaine où était prévu, à la même période, le sommet des Chefs d’Etat de la sous-région. Mais les tensions socio-politiques auxquelles faisait face le régime de Ange Félix Patassé (déchu trois mois plus tard, le 15 mars 2003, par un coup d’Etat), ont amené les dirigeants de la Rca à surseoir à l’organisation de ces deux manifestations. Les responsables politiques et sportifs congolais avaient alors saisi cette perche et s’étaient portés candidats à l’organisation de la première Coupe Cemac.
Un an plus tard, le pari est tenu.
Toutefois, contrairement à ce qui se faisait par le passé avec la Coupe de l’Udeac, les footballeurs de la sous-région n’évolueront pas sous le regard de leurs Chefs d’Etat qui se réunissaient en marge de cette compétition. Néanmoins, les sélections nationales amateurs des six Etats membres de la Cemac ont répondu présent à cette compétition. Elles ont été reparties en deux poules. Le Cameroun est dans le groupe B avec la Guinée-Équatoriale et la Rca. Dans la poule A, on retrouve le Congo, le Tchad et le Gabon.
Les Panthères sont d’ailleurs les détenteurs de ce trophée. Trophée que le Gabon avait remporté au détriment du Cameroun (1-0 en finale), lors de la dernière édition de la Coupe Udeac qui avait eu lieu en décembre 1988 à Yaoundé. Mais pour le présent tournoi, il n’y a pas lieu d’être inquiet, rassure le directeur de Sports du Minjes, Robert Ndzana : « La sélection A’ a été constituée sur la base de la sélection Espoirs vainqueur du tournoi de football masculin des derniers Jeux Africains à Abuja. Les entraîneurs ont simplement ajouté d’autres joueurs de valeurs. Il n’y a donc pas de raison qu’on ne puise pas être confiant ».
Bertille M. Bikoun, à Ombé