En battant samedi dernier en finale les Fauves de la RCA par 3 buts à 2, les Lions n’ont fait que respecter la hiérachie dans la sous-région. Le succès des Lions version A’ sur les Fauves de la RCA n’a rien d’anecdotique. Car comme le dit si bien la maxime: rira bien qui rira le dernier.
Après avoir imposé un score de parité (2-2) aux Lions en match de poule, avant de les surprendre au match retour, les Fauves rêvaient de croquer à belles dents cette première coupe de la CEMAC. Mais ce qu’ils ignoraient, c’est que les Lions ont la rancune tenace. La défaite (0-1) quelques jours plus tôt avait été ressentie par bon nombre de joueurs comme un camouflet. Et c’est avec une grande détermination qu’ils sont descendus sur la pelouse du Stade Alphonse Massamba Debat samedi dernier, histoire de laver rapidement cet affront.
Après le coup d’envoi, les Camerounais assiègent littéralement le camp adverse. A la 4è mn, Augustin Binya récupère un ballon au niveau du rond central et lance Bolombo qui malheureusement mélange les pédales. Trois minutes plus tard, Narcisse Abada perd un ballon au milieu du terrain, un Centrafricain, à l’affût, récupère le cuir et lance en profondeur son coéquipier qui se retrouve nez à nez avec Amour Patrick Tignyemb. Ce dernier se détend et dévie en corner. Trois minutes plus tard, c’est autour de Bayemi Maemble de perdre une balle que récupère le très percutant attaquant centrafricain Armel Oroko qui se retrouve face à Tignyemb. Une nouvelle fois, le gardien de but ne tremble pas et sort victorieux du duel. A la 16e mn, Marcus Mokake, lancé par Abada est fauché dans la surface de réparation, pénalty. Mevengue Vital ne se pose pas de question et tire en force pour Cameroun 1 RCA 0.
Les Fauves ne baissent pas pour autant les bras. A la 19e mn, Florentin Mabide centre pour Boris Sandjo qui manque de peu la lucarne camerounaise.37e mn, Narcisse Abada sur le flanc droit de la défense adverse alerte Marcus Mokake qui trouve Belombo. Ce dernier, face au gardien centrafricain place malheureusement à côté. Deux minutes plus tard, Abada cède sa place à Gabriel Zambe. Mais jusqu’à la pause, le score n’évoluera pas. A la reprise, Les Camerounais, voulant rapidement faire le break se jettent à nouveau à l’attaque. C’est ainsi qu’à la 52e mn, sur un centre de Tchatchoua, Belombo enchaîne un contrôle et expédie une frappe croisée du pied droit qui trouve la barre transversale centrafricaine. Les maladresses de l’attaquant camerounais redonnent de la confiance aux Fauves qui visiblement commençaient sérieusement à douter. C’est ainsi que contre toute attente, sur une contre-attaque des poulains de l’entraineur Etienne Momokoamas Koyo, Armel Oroko remet les deux équipes à égalité.
Le Stade Alphonse Massamba débat, tout acquis à la cause des Fauves jubile. Mais c’est une joie de courte durée. Car Elvis Mokake qui vient de prendre la place de Belombo est lancé en profondeur par Marcus Mokake à la 69e mn. Le joueur de Mont- Cameroun s’enfonce en plein axe dans la défense des Fauves et déclenche un missile qui va mourir dans les filets de Bertrand Ningamba. Soit 2 buts pour le Cameroun et un pour la Centrafrique. L’on croit le sort des Fauves scellé. Erreur, car à la 74e mn, un coup franc est accordé à la sélection centrafricaine à l’entrée de la surface de réparation. Cyr Destin d’une belle frappe trouve la lucarne gauche de Tignyemb (2-2). Sans se décourager, les Lions continuent de mettre de la vie dans leur jeu. Quatre minutes après l’égalisation centrafricaine, sur une relance de la défense camerounaise, Marcus Mokake écarte côté droit pour l’autre Mokake qui marque d’une reprise sans contrôle du pied droit. Cameroun 3 RCA 2. Jusqu’au coup de sifflet final, le score ne changera pas. Et comme en 1998, lors de la première édition de la Coupe de l’UDEAC organisée justement à Brazzaville, le premier trophée de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) prend la direction du Cameroun.
Louis MATEA