La rencontre des demi-finales entre Congolais et Camerounais a lieu cet après-midi au Stade Alphonse Massamba Debat. Bizarre, la réaction des spectateurs du Stade Alphonse Massamba Debat avant hier à l’issue de la victoire de la RCA devant le Cameroun en match de poule (0-1).
Après le coup de sifflet final du central congolais Joseph Mandziouta, comme un seul homme, les spectateurs se sont levés pour saluer l’exploit des Fauves de la RCA. Mais seulement quelques minutes après, au sortir du stade, c’est comme si un vent contrainte s’est brusquement mis à souffler aux alentours du stade. Euphoriques quelques minutes plus tôt, beaucoup n’ont pas manqué de se rebiffer. Raison ? Ils n’auraient pas souhaité rencontrer le Cameroun en demi-finale. Par le passé, les matchs entre les deux formations ont toujours été âpres. Il sont certainement encore très nombreux les Camerounais qui n’ont pas oublié la CAN de 1972 organisée au Cameroun et remportée par les Diables rouges. Parallèlement, les Congolais n’ont pas oublié la finale de la première édition de la défunte Coupe de l’UDEAC organisée à domicile. Les Diables Rouges qui menaient alors les Lions à la pause par 2 buts à 0, avaient été rattrapés au score puis battus aux tirs au but devant les chefs d’Etat de la sous-région. Aujourd’hui, la « panique » des Congolais vient du fait que, qui dit Lions indomptables, dit une équipe capable de tout. Une équipe en mesure de dompter les Diables rouges cet après-midi. Car il faut dire que, même si la réussite a été du côté de la RCA, des quatre formations en compétition dans cette première édition de la Coupe de la CEMAC, le Cameroun est l’équipe qui aura fait preuve jusque-là d’une bonne maîtrise de jeu.
Mais cette seule maîtrise ne suffit plus. Il faudra être plus réaliste cet après-midi. Les Lions gagneraient à retrouver cet indécrottable esprit de compétiteurs qu’on leur connaît pour bousculer les Diables rouges dans leur antre. Supportés par tout leur public, les poulains de l’entraîneur Minga Noël Pépé voudront faire la peau aux Lions. Mais seulement, en Afrique, le Cameroun est réputé être impitoyable dans des rencontres comme celle de cet après-midi. Et les Congolais le savent. » Nous savons que, après le faux pas devant La RCA, le Cameroun va tout faire pour verser sa bile sur nous. C’est un match qui va se jouer au couteau « , a déclaré Bhebey Ndey, l’un des attaquants des Diables rouges. Pour Joseph Atangana, entraîneur adjoint de la sélection camerounaise, » les Congolais voudront faire le break d’entrée de jeu. Mais nous saurons comment les contenir et les prendre en contre, avant de les étouffer avec un peu plus de réussite « . C’est là tout le mal qu’on peut souhaiter aux Lions du Cameroun.
Louis MATEA