Makon devrait avoir retrouvé le sommeil. Auteur d’un but contre son camp lundi dernier face aux Panthères B en ouverture de la huitième édition de la Coupe de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale (Cémac) de football, Gabon 2013, Thierry Makon Nloga s’est racheté ce jeudi face à la Guinée Equatoriale.
En inscrivant un doublé magistral dans la seconde période de ce match (57e, 67e), l’attaquant camerounais sociétaire de News Stars de Douala permet aux Lions Indomptables amateurs de l’emporter (2-1), alors que ce sont les Equato-guinéens qui ont ouvert la marque (32e).
La rencontre comptait pour la seconde journée, dans le groupe A de cette compétition. Et il leur fallait à tout prix une victoire à cet effet, après la lourde défaite concédée lundi dernier face aux Panthères B (0-3) du Gabon. Ils l’ont fait ! La mission est accomplie. Les Lions Indomptables amateurs peuvent désormais croiser les doigts. Car malgré cette victoire en effet, le Cameroun n’est pas encore qualifié pour la phase des demi-finales. Leur accession au dernier carré dépend à présent de l’issue de la dernière rencontre de ce groupe, entre le Gabon et la Guinée Equatoriale.
Le Gabon va-t-il sauver le Cameroun ?
L’avenir du Cameroun à cette compétition est entre les mains du Gabon. Puisqu’en cas de victoire ou de match nul des Gabonais, Loïc Feudjou et ses coéquipiers seront alors qualifiés pour la suite de l’aventure. Du coup, une seule condition s’impose au pays organisateur : ne pas perdre le match. Ce serait en tout cas bénéfique pour les Camerounais, les moins avantagés du groupe, à la différence de but (-2). Dieudonné Nké et de ses poulains espèrent aller plus loin, mais c’est aux Panthères B d’en décider. Le Gabon affronte la Guinée Equatoriale dimanche.