Les Lions Indomptables A’ descendent dans l’arène du stade omnisports Alphonse Massamba Debat de Brazzaville demain pour affronter la sélection de la République Centrafricaine, les fauves de l’Oubangui Chari. Un match commencé en coulisses dans l’aéroport international de Douala mardi dernier au tour de 11h30 mn. En effet, les Centrafricains en transit étaient crispés à l’arrivée des Lions, au point de refuser toute déclaration à quelques journalistes présents.
Néanmoins, l’entraîneur principal de la sélection centrafricaine, Etienne Momo Kwamas va déclarer, pas très convaincu d’ailleurs que : « Nous savons que le Cameroun est un gros morceau pour nous. Mais la vérité du terrain peut être autre ». Une déclaration qui sonne comme un avertissement pour le capitaine Daniel Moncharé et ses coéquipiers. Tous les observateurs présents à Brazzaville s’accordent certes à donner le Cameroun favori de l’épreuve, mais le principal adversaire des Camerounais sera les Camerounais eux-mêmes. Gare donc à la suffisance. Car si la sélection qui a fait le déplacement de Brazzaville est dépouillée de tout professionnel comme le stipule la réglementation de cette première édition de la Coupe CEMAC, le Cameroun dispose des arguments pour survoler la compétition.
En effet, Jean Marie Ndjidjiwa, l’entraîneur principal de cette sélection camerounaise a fait appel aux joueurs locaux les plus en forme du championnat d’élite. Il s’agit notamment de Oumarou Sanda et Ahmadou Soussia de Coton Sport; Daniel Moncharé et Ndongo Mpessa de Canon; Augustin Binya et Gaspard Aloma de TKC et bien d’autres. Mais surtout, il y a le gardien de but Amour Patrice Tignyem, Narcisse Abada, Gabriel Zambe qu’on ne présente plus et surtout Marcus Mokake qui aura le charge de « bombarder » les gardiens de but adverses. Un exercice qu’il apprécie fort bien d’ailleurs. La RCA est plus que jamais en butte à la rage de vaincre de ces Lions aux dents bien longues. « J’ai fait une bonne sélection. J’ai confiance à mon groupe, appelé à imprimer le rythme des différentes rencontres face à n’importe quel adversaire pendant ce tournoi » déclare très confiant Jean Marie Ndjidjiwa. Les Lions se sont entraînés hier et avant-hier au stade Marchand de Brazzaville en présence d’une foule de curieux Brazzavillois venus admirer des compatriotes de Rigobert Song, Samuel Eto’o Fils, Geremi Njitap, Idriss Carlos Kameni et autres. Visiblement tous aimeraient ressembler aux champions d’Afrique.
Louis Mattea