La réunion bilan de la participation des Lions A’ à la 6eme édition de la coupe de la Cemac a eu lieu ce mercredi après-midi dans la salle des conférences du ministère des Sports et de l’Education Physique. Ont pris part à la réunion, les Lions A’ et leurs encadreurs, tous les membres de la délégation. Michel Zoah qui présidait la réunion a voulu comprendre ce qui s’est passé pour que Jacques Bertin Nguemaleu et ses camarades quittent aussi prématurément la compétition.
Bien qu’ayant quittés la compétition la queue entre les jambes, le patron des sports, Michel Zoah qui avait dit au revoir à Joseph Marius Omog et ses joueurs quelques jours auparavant a tenu une fois de plus à les recevoir, mais cette fois-ci pour comprendre les mobiles de cet échec. Prévu pour 11 heures, c’est finalement à 13 heures que la réunion d’évaluation de la coupe de la Cemac a commencé. Le ministre des sports tenait avant tout à s’occuper des dossiers des Lionceaux qui vont prendre part à la coupe de l’Uniffac à partir de dimanche prochain 13 décembre à Limbé.
La parole a été donnée en premier à monsieur Manda, le responsable administratif et financier de la délégation Camerounaise a Bangui. Ce dernier a affirmé que toutes les primes ont été payées aux joueurs, même si celle de la victoire contre le Tchad a été payée avec un petit retard, retard dû au fait que le coffre fort de l’Hôtel est resté fermé parce que le propriétaire était absent.
Visiblement agacé par ces histoires de primes, le ministre a repris la parole et s’est retourné immédiatement vers l’entraineur, et la question au technicien est sans ambages : ‘’ Monsieur l’entraineur national, je veux savoir pourquoi nous avons été éliminés ? Les histoires de primes, de bâtons de Manioc, et autres ne m’intéresse pas. ‘’ Lance le ministre d’un air sérieux à l’entraineur. Embêté, Joseph Marius Omog va jeter l’anathème sur les officiels : ‘’ Nous avons bien joué contre le Gabon, mais les arbitres étaient tous contre nous, l’environnement était hostile, je ne sais pas pourquoi. Je ne justifie pas forcement la défaite, mais les arbitres ne nous ont pas permis de jouer ‘’. Le ministre Michel Zoah a priori ne sera pas convaincu par la thèse du coach, ‘’ Pourquoi les arbitres vous ont laissé gagner contre le Tchad, pourquoi votre but contre le Tchad n’a pas été refusé par les arbitres s’ils étaient contre vous ? ’’ A hurlé le ministre Michel Zoah qui a dit ne pas comprendre comment les équipes Camerounaises commencent bien la compétition mais par la suite plongent au point d’être éliminés comme ce fut le cas en coupe du monde junior en Egypte.
L’entraineur adjoint chargé des gardiens, François Toindouba a sollicité la parole pour soutenir la thèse de l’entraineur principal en insistant sur l’animosité dont ils ont été victimes en terre centrafricaine. Ce qui a emmené le ministre a demandé si le Cameroun est obligé de prendre part à la coupe de la Cemac si tant est que tout le monde est contre les Lions A’ pendant cette compétition. C’est à ce moment que Tombi A Roko Sidiki le secrétaire général de la Fecafoot va prendre la parole pour expliquer au Minsep que le Cameroun est obligé de prendre part à cette compétition parce qu’au delà de l’aspect sportif, c’est une compétition très politisée. Parlant de l’hostilité, le SG de la Fecafoot a simplement dit que c’est toujours le cas dans ces compétitions, il a simplement demandé aux techniciens et aux joueurs pour la prochaine fois d’élever le niveau de jeu pour faire face à l’hostilité.
Le Kiné de l’équipe Tobbo, pour sa part va jeter la responsabilité de la débâcle du Cameroun sur Yves Penekoul qui représentait le ministre à Bangui, en prétextant qu’il n’a pas pesé de tout son poids en tant que chef de délégation pour que la requête de qualification du Cameroun contre certains joueurs Gabonais ait une suite favorable. Le SG de la Fecafoot va revenir à la charge pour prendre la défense d’Yves Penekoul qui selon lui ne pouvait rien faire dans l’environnement que les entraineurs ont eux même décrit.
Le ministre des sports en bon chef de famille, va mettre un terme au débat mais en prodiguant les conseils pour les prochaines échéances. Il a prescrit à la Fecafoot de trouver des stages de recyclage pour nos entraineurs, afin qu’ils soient à la page. Les joueurs camerounais ont particulièrement souffert dans le match les opposant aux gabonais. Ces derniers ayant bâti leur victoire à partir d’un bon jeu collectif et un effectif plus technique, au contraire des Lions A’ incapables d’aligner deux passes, ni de réaliser les gestes techniques de base. On a tout misé une fois de plus dans le physique. Le Minsep a également demandé aux entraineurs de se mettre directement au travail pour les prochaines échéances. Pour terminer, les joueurs ont sollicité et obtenu de rester avec les équipements qu’ils ont arborés à Bangui.
Guy Nsigué à Yaoundé