Initialement programmé pour commencer le 20 novembre 2009, la coupe de la Cemac édition 2009 vient d’être renvoyée au terme d’une réunion tenue dans la capitale Centrafricaine. La sixième édition du plus prestigieux tournoi de football de la sous région Afrique Centrale démarre finalement le 3 décembre. Deux arbitres Camerounais ont été retenus pour officier dans cette compétition.
Les six équipes qui vont prendre le départ de la sixième édition de la coupe de la Communauté Economique et Monétaire des Etats de l’Afrique Centrale vont encore attendre une dizaine de jours avant de descendre dans l’arène du côté de Bangui. Selon certaines indiscrétions, l’élection présidentielle qui se déroule en Guinée Équatoriale le 29 Novembre prochain a été la principale raison qui a favorisé le report de la compétition. Cette compétition se jouant en marge du sommet des chefs d’états de la sous région, il était normal non seulement de reporter le tournoi de football, mais de renvoyer le sommet des chefs d’état pour permettre au président Equato-guinéen de défendre son mandat.
Ce report va certainement permettre aux Lions A’ engagés dans cette compétition sous régionale de mieux fourbir ses armes afin de défendre son trophée obtenu de haute lutte lors de la 5eme édition à Yaoundé. Depuis le 9 septembre 35 joueurs sont entrés en stage au centre technique de la Fecafoot à Odja. Après une semaine de stage ils ne sont plus que 25 dans la tanière. Lundi dernier le ministre des sports et de l’éducation physique Michel Zoah leur a rendu visite. Le patron des sports est venu s’enquérir des conditions d’hébergement, de nutrition et surtout de travail. ‘’Je ne veux pas qu’une raison quelconque entrave votre plan de travail et vous devez vous sentir le plus bien possible ‘’ a-t-il déclaré. Répondant au ministre, l’entraineur national des Lions A’, Joseph Marius Omog a reconnu que si les débuts ont été difficiles avec notamment le non respect des heures de repas, tout semble rentré dans l’ordre et le lieu du stage à lui seul garantit une certaine tranquillité propice à une concentration optimale, condition sine quo none dans la préparation d’une compétition comme la coupe de la Cemac.
Le coach des Lions A’ s’est toutefois plaint de ce que les joueurs de Coton Sport de Garoua actuellement leader de la Mtn Elite One n’aient pas rejoint le stage, retenus par leur coach et manager, le Français Denis Lavagne. Le Minsep a tenu à rappeler que la nation est au dessus de tout et qu’il n’est pas imaginable qu’un club quel qu’il soit, refuse de mettre ses joueurs à la disposition de la nation. ‘’ Monsieur Nguidjol, veuillez à adresser une correspondance à Coton Sport pour leur signifier que je ne veux plus entendre parler d’une histoire pareille et que je saurais me montrer intransigeant sur de pareils dossiers. C’est quoi ces histoires ! ‘’ a martelé le ministre Michel Zoah. Guy Bwelle et Bayema les deux joueurs de Coton Sport convoqués par l’entraineur national sont toujours attendus dans la tanière des Lions A’ du côté d’Odza.
Il faut également signaler que le stage est également perturbé par les clubs qui réclament leurs joueurs à la veille de chaque journée de la Mtn Elite One. Le coach Omog acculé et perturbé par les présidents de clubs est obligé de libérer les joueurs chaque fois qu’il y a championnat Mtn Elite One et Elite Two, ce qui perturbe malheureusement le stage.
Malgré l’absence des Cotonculteurs dans la tanière, l’objectif de l’équipe Camerounaise dans cette compétition est clair, à savoir conserver le trophée. Pour cela le ministre a demandé de mettre le report de cette compétition a profit pour asseoir une stratégie devant conduire son groupe à la victoire finale dans ce tournoi de la Cemac à Bangui. ‘’ Je suis comme ça, et je me dois de vous dire que vous n’allez pas à Bangui pour monter sur le podium ou pour atteindre la finale. Vous y aller pour remporter le trophée et ce doit être avec la manière, car nous ne devons et ne pouvons plus nous permettre de nous faire accrocher par des nations de la sous-région. Avec tout le respect que j’ai pour elles, je pense que nous sommes les meilleurs et que nous nous devons de survoler toutes les compétitions sous-régionales’’ a ajouté Michel Zoah. L’arbitrage Camerounais sera représenté dans cette compétition par l’arbitre central Raïssa Neguel Damgoua et l’arbitre assistant Igor Francis Bamock.
Guy Nsigué à Yaoundé