Le coach joseph Marius Omog et les 20 joueurs qu’il a sélectionnés pour prendre part à la 6eme édition de la coupe de la Cemac sont encore à Douala dans la capitale économique, faute de place dans l’avion la délégation Camerounaise est clouée au sol et doit attendre ce mardi pour prendre la direction de Bangui.
Ce mercredi à Bangui en république centrafricaine, les Lions A’ détenteur du trophée de la coupe de la communauté économique des états de l’Afrique centrale croisent pour leur première sortie les Saos du Tchad qui aux dernières nouvelles ont recruté un coach Egyptien. Les Lions A’ après plus de deux semaines de stage sont partis de Yaoundé samedi dernier après que le ministre des sports et de l‘Education physique ait pris le temps de leur rappeler ce que les camerounais attendent d’eux lors de cette compétition.
L’avion envoyé par les autorités de la Cemac pour transporter les joueurs Camerounais devait partir de Douala hier dimanche. Joseph Marius Omog et ses joueurs ont décidé de passer la nuit de samedi dans la capitale économique, question d’être présents à 8 h à l’aéroport international de Douala afin d’embarquer pour le pays du président François Bozizé. Malheureusement pour le capitaine Jacques Bertin Ngamaleu et ses coéquipiers, l’avion affrété par la Cemac va s’avérer étroit pour les trois délégations à savoir, le Tchad, la Guinée Equatoriale et le Cameroun. Les responsables de la Cemac face à cette situation vont proposer d’embarquer une partie de la délégation Camerounaise, ce que le coach Omog va refuser, préférant partir ce mardi avec son équipe au complet. Toutefois le coach adjoint Robert Atah et Germain Djietsa du ministère des sports ont préféré s’avancer pour préparer l’arrivée du reste de la délégation. Pour garder ses joueurs en jambe, Joseph Marius Omog et ses joueurs vont continuer à s’entraîner au stade Mbappé Lepé jusqu’au départ ce mardi en fin de matinée. Avant de quitter la capitale samedi, chaque joueur a reçu 300.000 frs CFA comme prime de participation et 50.000 frs CFA représentant les primes olympiques.
Sur les 35 joueurs convoqués en sélection pour préparer cette sixième édition de la plus prestigieuse compétition de la sous région Afrique centrale, 20 ont été retenus, dont deux gardiens de but, à savoir Narcisse Bassilekin de Canon de Yaoundé et le dernier rempart de Fovu de Baham, Youthé Jéhu. Tchoumté le gardien et capitaine de la Panthère Sportive du Ndé n’a pas été retenu. Clément Bayema et Guy Bwellé, les deux joueurs de Coton Sport de Garoua qui sont arrivés en stage presque à la fin ont bénéficié de la confiance des entraîneurs qui ont estimé que leur niveau technique et physique était largement supérieur à ceux des joueurs qui ont démarré le stage. Tous les joueurs retenus évoluent dans le championnat Mtn Elite One.
En dehors des joueurs plusieurs personnes vont accompagner l’équipe camerounaise à la conquête de son titre en RCA. Du côté de la Fecafoot, on retrouvera Assamba Luc qui est le chef de la délégation de la Fecafoot composée de Sali Issa du département des compétitions, d’Ufei Nseké qui officie à la commission nationale de football féminin. Côté ministère des sports et de l’éducation physique, la délégation qui sera conduite par Yves Penekoul aura comme membre Louisette Thobi de la cellule de communication et Germain Djietsa. Le ministre des sports et de l’éducation physique Michel Zoah a promis d’effectuer le déplacement de la capitale centrafricaine si et seulement les poulains de Joseph Marius Omog se qualifient pour la finale.
Guy Nsigué à Yaoundé
La liste des 20 lions A’ :
-1. Evambe Monono Francis (Tiko United)
-2. Agbor Kelvin (Tiko United)
-3. Nguemaleu Jacques (Union de Douala)
-4. Ekwalla Yves Herman (Union de Douala)
-5. MOIFO Aimé Magloire (Union de Douala)
-6. Bassilekin Narcisse Odilon (Canon de Yaoundé)
-7. Momaso Joseph Julien (Les Astres de Douala)
-8. Mbom Ndedi Jean Claude (Les Astres de Douala)
-9. Meuteing Tchakounte Rodrigue (Fovu club de Baham)
-10. Ngouyap Arnauld (Fovu club de Baham)
-11. Kue Ngnieteyo Emile (Fovu de Baham)
-12. Mboyom Nicolas (Sable de Batié)
-13. Mbiaya Tjeumen Gustave (Sable de Batié)
-14. Youthe Jehu Rostand (Sable de Batié)
-15. Bwelle Guy (Cotonsport de Garoua)
-16. Bayema Clément (Cotonsport de Garoua)
-17. Kom Franck (Panthère de Bangangté)
-18. Woukoue Mefire (Panthère de Bangangté)
-19. Etondo Wilfried (Yong Sports Academy)
-20. Nkongnyuy Jude (Yong Sports Academy)
Les poules
Poule A
- RCA
- Guinée Équatoriale
- République du Congo
Poule B
- Cameroun
- Tchad
- Gabon
Programme du Tournoi
-01/12/2009: (16h) RCA – Guinée Equatoriale
-02/12/2009: (16h) Cameroun – Tchad
-03/12/2009: (16h) Guinée Equatoriale – Congo
-04/12/2009: (16h) Tchad – Gabon
-05/12/2009: (16h) Congo – RCA
-06/12/2009: (16h) Gabon – Cameroun
-08 ET 09/12/2009: Demi-finales
-13/12/2009: Finale