Le champion en titre du Burundi est arrivé à Garoua en fin d’après midi vendredi. Ils veulent refaire le retard du match aller et surtout obtenir leur qualification au Roumdé Adjia de Garoua même si leur coach sait que le match sera difficile surtout avec la canicule qui dicte sa loi ces dernières semaines à Garoua.
Au match aller du tour préliminaire de la ligue des champions à Bujumbura, Coton Sport de Garoua était allé brûler la politesse à Vital’o FC sur ses propres installations 1 but à 0. Le but est intervenu à la deuxième minute du temps additionnel et a permis au représentant Camerounais de prendre une sérieuse option pour la qualification. Mais dans le camp du club Burundais on n’entend pas céder au découragement malgré la défaite à domicile. « Je sais que ce match retour sera difficile parce que nous jouons sur le terrain de Coton Sport mais je crois que nous avons les arguments pour ramener la qualification au Burundi, Coton a marqué au match aller sur une petite erreur de ma défense au temps additionnel, nous pouvons aussi marquer à Garoua »; confiait Jean Gilbert Yaoundé Kanyankoré dans l’avion en direction de Garoua. Pendant leur escale de l’aéroport international de Yaoundé Nsimalen, les joueurs burundais ont fait preuve de professionnalisation, répondant gentiment aux questions posées par les policiers de l’aéroport. Même dans l’avion, les jeunes Burundais ont brillé par leur comportement en restant très calmes. Un calme interprété comme de la peur par les nombreux supporters de Coton Sport présents dans le Boeing 730 de la compagnie national. Pour Floribert Ndayisaba, défenseur et capitaine de Vital’o FC, » c’est le match qui a déjà commencé. Nous devons rester très concentrés et sereins si nous devons corriger les erreurs du match aller « .
Vital’o FC est une équipe de football qui a fait les beaux jours du football Burundais. Crée par les brasseries du Burundi, c’est à juste titre que le nom Vital’o qui est une marque d’eau minérale dans leur pays a été attribué à l’équipe. La société brassicole grâce aux moyens financiers mis à la disposition de l’équipe lui a permis d’inscrire son nom en lettre d’or dans les annales du football Burundais. Malgré la disparition de la marque et par ricochet du sponsor, l’équipe a choisi de garder leur nom. Avec l’aide des particuliers, le club continue à jouer les premiers rôles en championnat du Burundi. Champion la saison dernière, Vital’o FC a également bien démarré la nouvelle saison puisqu’il occupe le premier rang du classement en championnat avec 12 points en 5 matches joué dans ce championnat à 16 clubs.
La chaleur, seule inquiétude des Burundais
Pour le match de ce dimanche au stade Roumdé Adjia de Garoua, le coach Jean Gilbert Yaoundé Kanyankoré qui officie sur le banc de touche de Vital’o FC depuis 1986 va compter sur ses deux ténors absents au match aller. Wembo et Miami les deux attaquants qui furent absents au match aller pour des problèmes de santé sont du voyage. Le champion du Burundi compte surtout sur le seul étranger du groupe, le Tanzanien Erasto Nyoni pour renverser la vapeur et mettre fin au rêve des Cotonniers. Seule inquiétude pour les Burundais, la chaleur. Les Burundais n’ont pas caché leur découragement lorsque l’hôtesse de la Camair a annoncé à l’entrée de Garoua une température de 42 degré. La saison sèche brille de tous ses lampions dans la capitale de la province du nord entrainant avec elle une chaleur difficile à supporter même pour les habitants de cette ville. Coton sport de Garoua va peut être s’appuyer sur ce détail pour désillusionner une fois de plus le Vital’o FC de Burundi. La reconnaissance de l’aire de jeu du Roumdé Adjia par l’équipe Burundaise aura lieu demain samedi à l’heure du match, c’est-à-dire à 15 h 30.