En match aller comptant pour les 16eme de finales de la coupe de la confédération africaine de football, le représentant camerounais a été défait au stade du 4 Août par Union Sportive de Ouagadougou sur le score de 1 but contre 2. Les deux équipes vont se retrouver dans deux semaines au stade de la réunification à Douala, un seul but suffit à L’oiseau de la Menoua pour passer ce tour.
Au regard de la physionomie du match de cet après-midi au stade du 4 Août de Ouagadougou, le club camerounais peut avoir beaucoup de regret, puisque la rencontre était largement à leur portée malgré le coup de pouce des arbitres Nigérians qui ont pris fait et cause pour l’équipe locale. Malgré toutes les consignes données par le coach Joseph Marius Omog avant l’entame de la partie, Eder Ondoua et ses camarades vont justement démarrer la rencontre comme il ne le fallait pas en laissant les joueurs Burkinabés s’installer dans leur camp. Les joueurs de l’Aigle vont perdre même les balles les plus anodines parce qu’ils ne savent pas s’ils faut attaquer d’entrée ou laisser l’adversaire venir et procéder par contre.
Union Sportive de Ouagadougou consciente qu’elle doit prendre le large avant le match retour prévu dans deux semaines dans la capitale économique du Cameroun, s’est jetée en l’attaque dès le premier coup de sifflet du central Nigeria Solomon Wokomna. Profitant du jeu quelque peu décousu de l’équipe camerounaise, L’USO va déployer son jeu. Les arbitres Nigérians vont faciliter la tâche aux Burkinabés qui n’en avaient vraiment pas besoin en ce début de partie.
A la 14’, Sanfo Ibrahim fait un appel dans la surface de réparation de l’équipe Camerounaise, l’arbitre estime que Youmsi lui a barré la route et indique le point de penalty. Jules Latevi ne laisse aucune chance à Ondoua, l’USO prend l’avance au score. Ce but encaissé en début de match aura l’avantage de réveiller les poulains de Pierre Nguefack. Au milieu de terrain Théophile Ndongo prend de plus en plus les initiatives son association avec Tami porte des fruits puisse que le club de Ouagadougou est en difficulté, au niveau de l’entre jeu. Même la sortie de Alain Tona sur blessure ne va pas briser la dynamique puisque Tchakoude Ketcha qui fait sa rentrée sera d’ailleurs plus percutant. Aigle pousse pour revenir au score, mais les attaquants se montrent maladroits.
Bien qu’esseulé en attaquant, Roméo Mbellé se bat comme un beau diable pour rétablir l’équilibre. Il sera récompensé à la 38eme minute parti sur le côté droit de l’attaque Camerounaise, Ghislain Fopoussi centre au niveau du point de penalty, Roméo Mbellé va monter plus que tout le monde et de la tête va rétablir l’équipe. Cette égalisation jette un coup de froid sur le stade du 4 Août. Les joueurs de l’USO sont quelque peu découragés puisqu’il était question pour l’équipe locale de préserver la cage vide en vu du match retour. C’est sur ce score que les deux équipes vont regagner les vestiaires. Joseph Marius Omog qui ne comprend pas comment ses joueurs ne peuvent pas dominer une équipe aussi prenable essayent de leur remonter les brettelles avant le début de la seconde manche.
Aigle Royale de la Menoua va commencer la seconde manche comme il a commencé la première c’est-à-dire en volant très bas et pourtant le coach a eu le temps à la pose de replacer tout le monde. En dehors de quelques offensives menées par Ketcha, Aigle va subir le match. Heureusement pour le rapace de l’Ouest que le portier Ondoua était dans un beau jour. A lui tout seul il va enrailler plus de 4 occasions nettes de but. Joseph Marius Omog conscient du fait que son équipe est en difficulté va injecter du sang neuf. Lucas Ayak va prendre la place de Dongmo Ignace, Damue Nkeh va venir renforcer l’attaque en lieu et place de Epah Thierry. Malgré ce réaménagement, l’USO contrôle le match. A la 65’ suite à une énième hésitation de la défense Camerounaise, Simplice Yameogo crucifie le portier Camerounais. Aigle va tenter de revenir à la marque, mais le score en restera là.
Dans deux semaines, les deux équipes vont se retrouver à Douala pour la manche retour. Aigle a besoin d’un but pour passer en 8eme de finales. Pour ce match retour, le club de la Menoua va bénéficier de l’apport de certains ténors qui n’ont pas voyagé faute de passeport. Il s’agit de Wandji, Mfamfu Gilbert, Bahiya, Agricola, des joueurs qui vont certainement aider l’oiseau à voler vers les 8emes de finales.
Guy Nsigué à Ouagadougou (Burkina Faso)
Fiche technique
Union Sportive de Ouagadougou (USO) (2)-Aigle Royal de Dschang (1)
– Stade : Du 4 Août à Ouagadougou
– Spectateur : 5000
– Climat : temps ensoleillé
– Durée : 90-3
– Officiels : Ac : Wokoma Solomon ( Nigeria),
A1 : Baba Abel ( Nigeria),
A2 : Abidoye Tundé,
A4 : Pare Adolphe. Commissaire : Ahouanvoebla (Bénin)
Responsable sécurité : Ouattara Seydou.
– Avertissements : Ondoua (15’), Dongmo (30’) pour l’Aigle, Yameogo (55’), Drabo (68’) pour Union Sportive de Ouagadougou
– Expulsion : RAS
– Buteurs : Latevi Jules ( 14’), Yameogo ( 65’) pour l’USO, Mbellé Romeo ( 38’) pour l’Aigle de la Menoua.
– Meilleurs joueurs : Yameogo et Sanfo pour l’USO, Ondoua et Mbellé pour l’Aigle de la Menoua.
– Union Sportive de Ouagadougou: 1-Konaté, 5-Belemviré (cap), 17-Latevi, 7-Sourwema, 13-Sourabie, 23-Sanfo, 20-Zoundi ( 11-Ouedraogo, 75’), 21-Yameogo ( 30-Drabo, 50’), 9-Zongo, 14-Yameogo, 2-Cissé ( 10-Kaboré Félix, 68’) : réserves : 22-Zida. Coach : Drabo Bouraima.
Aigle Royal de la Menoua: 1-Ondoua, 18-Youmsi, 2-Abdou, 24-Fopossi, 25-Dongmo (19-Ayak, 69’), 10-Tona (23-Ketcha, 38’), 14-Ndongo, 13-Tami, 9-Kenfack, 3-Epah ( 6-Damue, 58’), 20-Mbellé. Réserves : 12-Mengaptché, 4-Bakobock, 16-Kamguia. Coach : Joseph Marius Omog.
Réaction des acteurs
Drabo Bouraima : Coach de l’USO
«Nous sommes conscients que ce n’est pas un bon score puisqu’il y a le match retour au Cameroun. Mes joueurs n’ont pas respecté les consignes et les attaquants n’ont pas été adroit. Nous avons eu plusieurs occasions pour nous mettre à l’abri, malheureusement un match est fait de tout ça. Nous allons-nous remettre au travail dès demain pour préparer le match retour, ils ont marqué ici cela veut dire que nous pouvons marquer chez eux. L’équipe Camerounaise joue bien, mais cet après-midi mon équipe avait les moyens de prendre le large.»
Ismaël Ouedraogo : attaquant de l’USO
«Nous nous sommes compliqués la tâche pour le match retour, je crois que mes camarades et moi n’avons pas respecté les consignes du coach cet après-midi, lorsqu’on joue un match à la maison comme celui de cet après-midi, nous devons concrétiser toutes les actions de buts, ce que nous n’avons pas fait. Il faut recommencer à zéro au match retour au Cameroun. L’Aigle est une très bonne équipe avec des joueurs physiques, c’est vraiment une bonne équipe difficile à manipuler.»
Mbellé Roméo : buteur de l’Aigle
«Nous avons complètement relâché en seconde manche et pourtant nous avons bien terminé la première partie en revenant au score, il nous a manqué de rigueur dans le jeu comme le coach nous a demandé, mais je crois que rien n’est perdu, nous allons tout donner pour nous qualifier à la maison, c’est une équipe largement prenable, ils ont eu besoin du coup de pouce des arbitres, mais ce n’est pas grave, l’Aigle de la Menoua va passer ce tour.»
Youmsi Ngunelong : défenseur de l’Oiseau de la Menoua
«Lorsque l’attaque ne marque pas, la défense va forcement subir le match, c’est ce qui est arrivé cet après-midi, je crois que nous n’avons pas cru en nous au début du match et pourtant l’adversaire était à notre portée, sur le penalty, j’esquive d’ailleurs le joueur, mais l’arbitre pointe le point de penalty, c’est malheureux pour l’arbitrage africain, qu’à cela ne tienne nous avons l’occasion au match retour de rectifier le tir et je crois que cette équipe ne peut pas nous éliminer, nous allons tout donner à Douala.»
Eder Ondoua : capitaine de l’Oiseau de la Menoua
«Même en tant que capitaine les arbitres n’ont pas voulu que je prononce le moindre mot, c’est dommage pour l’arbitrage africain, mais je crois que malgré le comportement des arbitres on avait les moyens de rentrer au pays avec la victoire. O a beaucoup péché, je crois que ce n’est pas grave, nous avons le match retour chez nous et nous allons prendre notre revanche. Aigle ne peut pas s’arrêter en si bon chemin, Aigle a les moyens pour passer quelques tours de cette compétition.»
Epah Thierry : milieu de terrain de l’Oiseau de la Menoua
«Le coach m’a aligné à un poste inhabituel au milieu de couloir, je me suis battu pour donner le meilleur de moi-même. En dehors de quelques erreurs, je crois que nous n’avons pas si mal joué, on ne connaissait pas l’adversaire, je crois qu’avec ce match aller, nous allons mieux les attendre chez nous, ils sont prenables. Nous devons nous remettre au travail dès notre retour, pour mieux préparer la qualification, je ne doute pas un seul instant que Aigle va se qualifier.»
Propos recueillis par Guy Nsigué à Ouagadougou (Burkina Faso)