Les poulains de Denis Lavagne peuvent regagner leur antre de Garoua sereins. En déplacement au Burundi pour le compte du dernier tour préliminaire de la ligue des champions, les tenants du titre camerounais se sont imposés (1-0) devant le Vitalo club. Bonne entrée donc dans la compétition pour une équipe de Garoua qui depuis sa finale perdue en coupe de la CAF en 2002 n’a plus jamais franchi le cap des quarts de finale d’une compétition africaine. Pire, le club a enregistré l’une de ses plus mauvaises prestations en compétitions africaines l’année dernière.
Il s’est fait éliminer au deuxième tour éliminatoire des huitièmes de finale de la ligue des champions par la JS Kabylie. Reversés à la coupe de la confédération, les cotonniers se font à nouveau éliminer au même stade par le Club Sfaxien qui remportera plus tard la ligue de la confédération.
Si l’on sourit du coté de Garoua, la mine est plutôt grisée chez les autres représentants camerounais. Union de Douala autre représentant en ligue des champions a été défait (1-3) au Togo devant ASKO de Kara. Le renfort de l’entraîneur national des Lionceaux, Alain Wabo affecté par le ministère des Sports et de l’éducation physique pour cette campagne africaine n’a pas eu les résultats escomptés. Union confirme ainsi sa mauvaise passe en ce début de saison. Le club se morfond dans les profondeurs du classement au niveau national. Le limogeage du précédent coach n’a pas permis de redresser la barre. Union court le risque de faire pire que l’année dernière où le club a été sorti en 16ème de finale.
Enfin en coupe de la CAF, Mont Cameroun de Buéa s’est aussi incline (1-2) devant les congolais de la Jeunesse sportive de Tangalai. Ici également, l’arrivée d’Engelbert Mbarga, l’entraîneur national adjoint Junior désigné par le ministère des Sports pour appuyer l’encadrement technique a été sans effet. A l’image d’Union de douala, le club paye peut être aussi l’instabilité de son staff technique, l’entraîneur principal Etienne Sockeng ayant été limogé. Mais tout n’est pas perdu car le club ne compte qu’un but de retard, et a l’avantage d’avoir marqué à l’extérieur. De tous les représentants camerounais dans les compétitions africaines, seul Astres de Douala est assuré de la qualification au tour prochain. Coup de chance du tirage au sort, le club était en effet exempt du présent tout. Les matchs retour auront lieu dans deux semaines.