On ne le dira jamais assez, le forfait du Cameroun au dernier tournoi de Montaigu a greffé un nouveau maillon à longue chaine de maladresse imputée à la gestion chaotique de notre football. Au moment de tirer les conséquences, Pascal Atangana n’est pas resté sur le banc de touche puisque, dans une série de correspondance adressée à Michel Allemand, le directeur du tournoi, le promoteur de Semences Olympiques joue sa partition, et de quelle manière ? Nous vous proposons un cahier des morceaux choisis.
Acte1 : Tout commence le 02 Juin 2012 avec un courrier électronique envoyé par le promoteur des Semences Olympiques à Michel Allemand, le directeur du tournoi de Montaigu.
« Bonjour Monsieur ALLEMAND, J’espère que ta colère s’est atténuée et que tu as ua moins reçu une gentille lettre des autorités camerounaises. Qu’a cela ne tienne, je te prie de continuer a croire a notre pays et a son football. DONNES -NOUS UNE ULTIME CHANCE EN RECONDUISANT TON INVITATION. Je le souhaite pour l’Équipe Nationale, afin de laver l’affront et démontrer que le Cameroun continue a compter sur échiquier des nations de football. Par ailleurs, je garde l’espoir que tu inviteras Semences Olympiques au Challenge des clubs: nous nous préparons depuis ton départ en conséquence. Bien a toi. Merci pour tout. »
Acte 2 : Quatre jours plus tard, c’est au tour du directeur du tournoi de répondre à Pascal Atangana
« Pascal, Merci pour ton mail auquel je t’apporte les réponses :
Ma colère s’est dissipée mais j’éprouve encore beaucoup d’amertume
Je n’ai rien reçu, aucun courrier des autorités camerounaises, ni Ministère, ni FECAFOOT
Aussi, compte tenu de tout ce qui s’est passé, mes collègues du Comité d’Organisation ne comprendraient pas que je me lance encore dans une nouvelle invitation au Cameroun soit pour la FECAFOOT, soit pour une autre équipe. (je te rappelle que les changements de billets d’avion de l’équipe Foot Solidaire Afrique, qui elle sera réinvitée en 2013, pour remplacer le Cameroun en Nations nous a couté environ 10.000 euros non prévus au budget)
Ma position est ferme et définitive : il n’y aura aucune représentation du Cameroun au tournoi de Montaigu en 2013. Je regrette beaucoup cette décision que tu comprendras, surtout pour les jeunes mais pas pour les incompétents qui gèrent ce genre de dossier au Cameroun, et j’espère qu’enfin un jour des personnes de votre pays pourront remettre tout cela en ordre de marche et ainsi normaliser les relations. Amicalement. Michel »
Acte 3 : Le dernier courrier électronique de Pasacal Atangana
« Michel, C’est avec une mélancolie certaine que j’ai reçu ton courriel et en ai pris acte.
Toutefois, je suis heureux quant à ce qui est de ta « position ferme et définitive ». Parce que celle-ci réconforte ceux que tu prends pour des « incompétents qui gèrent ce genre de dossier au Cameroun ».
Et, je regrette énormément que tu te soucies des 10.000 euros non prévus que votre comité aurait récupéré en les exigeant dans la lettre d’invitation.
Puis, je ne vois que perfidie lorsque tu dis » espérer qu’enfin un jour des personnes de notre pays pourront remettre tout cela en ordre de marche et ainsi normaliser les relations. »
A ce niveau, tu attends quoi de qui? Dans la mesure ou, pour venir au Cameroun, ce n’est ni la FECAFOOT, ni le Ministère qui ont supporté le déplacement… Mieux, lors des audiences, nous avons rencontré 04 hautes personnalités. A savoir le Premier Ministre qui vous a donné toutes les assurances; le Ministre des sports qui a été changé quelques temps après; le Secrétaire Général de la Fecafoot qui a fait tout ce que la fédération devait faire et, enfin ,un mécène qui s’engageait à faciliter la participation d’une équipe au challenge des clubs.
LA VOIE DE LA DYNAMIQUE ET DE LA RENOVATION ETAIT OUVERTE POUR ENTREVOIR L’AVENIR AUTREMENT QU’A TRAVERS LES CIRCUITS CLASSIQUES ET MORIBONDS QUE SONT LA FÉDÉRATION ET LE MINISTÈRE.
Aujourd’hui pour une poignée d’euros dépensée en plus pour sauver un programme, tu oublies que des gens se sont pliés en quatre pour renouer le contact et saigner financièrement pour le voir vivre.
Le comble, dans un accès de colère et de condescendance, tu saisis le Président de la République à travers internet par une lettre largement copiée aux médias et à des personnes très mal placées pour le suivi idoine.
De tout ce qui précède, il est clair que ta volonté d’aider le foot camerounais est à rechercher dans un subconscient que toi seul maitrises.
AUSSI ME PLAIT-IL DE TE RASSURER QUE NOUS AUTRES, RECHERCHONS LES VOIES ET MOYENS DE SORTIR LE FOOTBALL CAMEROUNAIS DE SA LÉTHARGIE ET COMPRENONS QUE MONTAIGU N’EST PAS SUR LE CHEMIN DE NOTRE QUÊTE.
Je te remercie pour tout. Sportivement ! Pascal ATANGANA »
A chacun son commentaire …