Après la pluie, c’est le beau temps. Les activités à la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) peuvent à nouveau rependre. Ce mardi, les employés de la Fécafoot ont tous regagné leurs postes respectifs. Dans certains bureaux, le nom d’Essomba Eyenga fait l’objet de sujet de commentaire. « Essomba Eyenga mettait tout le monde mal à l’aise. Il était toujours menaçant. Il n’avait pas de mot courtois envers les quelques employés qui venaient travailler », murmure-t-on comme encore un peu effrayé.
Pour certains membres du personnel, la prise de fonction du Comité de normalisation de la Fécafoot est une délivrance. Puisque l’ex vice-président qui s’est installé au siège de l’instance au lendemain de l’annulation du scrutin du 19 juin dernier par la commission de recours de la Fécafoot « a été forcé de libérer les lieux ». Et depuis son départ, « la joie est revenue. Depuis lundi, j’ai l’impression qu’on s’est débarrassé d’une maladie », déclare un employé ayant requis l’anonymat.
Pour un autre, « la seule présence d’Essomba Eyenga me donnait l’envie de démissionner. On se remet doucement comme un pays qui sort d’une guerre. Notre souhait c’est que ça change, et qu’on ne revive plus jamais ça ».
Arthur Wandji à Yaoundé