Tout juste après le dévoilement de la liste des 27 joueurs convoqués pour la CAN 2023, le landerneau médiatique camerounais est en ébullition. Il faut dire que les discussions tournent autour des joueurs « mis en retraite » de manière forcée comme Choupo-Moting par Samuel Eto’o. L’inclusion des « gombos » tels que Nathan Doualla, ou encore Leonel Ateba, en lieu et place de certains cadres du terrain et des vestiaires, étonne. Clinton Njié, blessé en club, est aussi dans la liste alors que cela fait des mois qu’il n’a plus été appelé.
Pour ce qui est de Vincent Aboubakar, Camfoot l’avait déjà annoncé le 16 janvier dernier. Touché lors d’une séance d’entraînement, le capitaine de l’équipe du Cameroun était annoncé forfait pour toute la CAN 2023 par les spécialistes de la médecine du sport. Alors que plusieurs médias relayaient cette information, la Fecafoot a apporté un démenti formel 24 heurs plus tard.
Samuel Eto’o – Choupo-Moting, comploteurs contre Conceiçao devenus ennemis
Dans ce communiqué largement diffusé, le médecin de la Fecafoot avait alors annoncé que Vincent Aboubakar ne souffrait que d’un léger décollement musculo-aponévrotique classé grade 1. Une blessure somme toute inuisité qui n’augurait pas, selon lui, un forfait de la compétition.
De retour en club, le capitaine des Lions a passé une IRM. Le résultat est sans appel puisque la lésion musculaire est classée grade 2B (proche du grade 3) entrainant un forfait d’à peu près 4 semaines.
Camfoot a aussi appris, des sources proches des dirigeants du Besiktas, que la Fécafoot n’aurait pas totalement coopéré dans le cas de cette blessure à leur joueur. Des documents médicaux demandés, incluant les résultats des tests, n’auraient pas été communiqués dans leur entièreté et malgré l’insistance.
En réalité, même Vincent Aboubakar, ni les physiothérapeutes des Lions Indomptables, n’ont eu accès aux résultats de l’IRM réalisée le 13 janvier à l’Hôpital Catholique St-Joseph Moscati de Yamoussoukro. La Fecafoot a-t-elle délibérément cachée les résultats ?
Besiktas songerait à porter plainte à la FIFA pour être dédommagé pour le salaire, l’indisponibilité, et les traitements de Vincent Aboubakar.
On est aussi en droit de se poser des questions sur les raisons d’un tel écart entre les diagnostics.
Tout faire pour écarter Choupo-Moting ?
Il faut rappeler que la blessure de l’attaquant vedette de Besiktas arrive dans un contexte assez particulier. Ecarté pour des raisons extra sportives, Choupo-Moting est encore éligible pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Yaoundé réclame son retour. Mais Samuel Eto’o ne veut pas plier l’échine et décide de garder Aboubakar Vincent qui ignore à ce moment tout sur la gravité de sa blessure. La Fecafoot a donc décider d’aller en compétition sans l’attaquant du Bayern de Munich, avec un capitaine incertain, et un Clinton Njié sélectionné blessé.