Elle est désormais derrière les Lions indomptables l’époque où leur banc de touche était bourré d’entraineurs, parfois plus nombreux que les joueurs. L’épuration est aussi passée par là, et remarquablement samedi lors du match Cameroun-RD Congo (1-0). Contrairement aux précédentes sorties de l’équipe où le banc grouillait d’encadreurs et autres anonymes, Volker Finke et ses poulains ont dû respirer de l’air frais le temps de cette rencontre, et peuvent remercier les officiels de la Confédération africaine de football.
Les consignes des émissaires de la CAF étaient claires avant le coup d’envoi : Seuls les joueurs et le staff technico-médical s’assoient sur le banc. Du coup, Alphonse Tchami le team manager de l’équipe, les kits managers, les teams press et sécurity, qui n’ont de place que dans les tribunes se sont ménagés un banc en bois juste derrière le banc des Lions d’où ils ont suivi la rencontre. Mais que la CAF leur collent un peu la paix à ces «encadreurs», surtout qu’ils ont toujours occupé leur illégitimes places, même du temps où «Rigo» étaient encore là.
Alioum Boukar ramené à l’ordre par le 4è arbitre
ait-il seulement à qui il s’adressait ce Monsieur Léonard Lekgotla ? Le quatrième arbitre du match de samedi entre les Lions et les Léopards doit avoir un trou de mémoire pour ne pas se rappeler qu’il usait de son ton condescendant pour parler à l’ancien gardien des Lions indomptables, double champion d’Afrique. Rien de grave en tout cas mais, Alioum Boukar, même s’il est réputé pour son tempérament calme, n’a pas dû apprécier que le quatrième l’apostrophe pour lui demander de se rassoir avec sa balle lorsque celui-ci s’attelait à échauffer Ndy-Assembé, alors qu’Ondoa Ebogo gisait sur la pelouse. En effet, l’action est allé si vite que le portier numéro 2 n’a pas eu le temps d’aller s’échauffer ailleurs que devant le banc de touche. Et instinctivement, Alioum s’est levé avec une balle en main qu’il frappait contre sol avant d’être rappelé à l’ordre par l’officiel. Et poliment, il s’est rangé, tout comme Ndy-Assembé, puisque le titulaire avait repris ses esprits et s’était remis à jouer.
Les Lions boudés par leurs fans
Ils étaient certains en arrivant samedi soir à l’Hôtel Mont-Febé qu’ils fêteraient savamment la qualification à cette Coupe d’Afrique des nations avec leurs joueurs. Mais mal leur en a pris car une fois devant cet établissement hôtelier qui grouillaient de monde, bigarré de badauds et autres quidams qui allaient et venaient sous le regard vigilant des hommes en tenue, ils se sont contentés de deviser et de cracher chacun son venin pour stigmatiser la conduite des joueurs. «Ils se prennent la tête», «N’est-ce pas qu’ils sont arrivés», lance-t-on ça et là. Et une voix enroué de renchérir dans a foule : «Tu viens chercher un petit-frère, il te voit il t’ignore. A l’époque des Eto’o, Song et Makoun, après une qualification comme celle-ci, il y avait de l’ambiance toute la nuit entre les joueurs et le public. Même les photos ils refusent ?», s’indigne un quidam, visiblement interloqué par l’ambiance par la distance qui se crée entre le public et les joueurs. En effet, c’est quartier libre pour les héros du jour. D’aucuns sont restés dans leurs chambres tandis que d’autres ont déjà quitté l’hôtel sous le nez de ces fans qui ont gravi les versants du Mont Febé pour regagner l’hôtel. La nuit s’annonce en effet longue pour les joueurs mais, il faudra déjà se rendre disponible dès dimanche matin à 11 heures puisqu’il est prévu une séance d’entrainement au Stade omnisports Ahmadou Ahidjo, question de se mettre déjà à la préparation du match de mercredi prochain face à la Côte d’Ivoire, apprend-on d’une source dans la tanière.
Rassemblées par Armel Kenné