La rencontre de dimanche dernier après-midi, dans l’antre du Stade Roumdé Adjia de Garoua a sans doute été l’un des plus palpitants pour le club de Garoua depuis le début de la saison. Un match fait de rebondissements et de suspens, dans un cocktail de maladresses incommensurables. Mais le cliché final de cette rencontre a sans doute fait oublier les moments difficiles de cette rencontre. Dans un élan euphorique, le public et les joueurs ont vibré en phase à la 92ème minute. Sur le coup, Gaha Marcelin vient d’inscrire de la tête, le but qui permet à Coton Sport d’engranger la victoire du match aller. Le défenseur de Coton Sport est au bout d’une action de jeu savamment mise en musique. Sa tête piquée transperce les buts gardés par Eric Kwekeu. Coton réussit son entrée en compétition africaine.
Et pourtant c’est sur un score vierge que les deux équipes sont rentrées dans les vestiaires à la mi-temps. Une première mi-temps faite d’actions de jeu manquées des cotonculteurs. Malheureusement gâchées par l’absence de perspicacité de la ligne offensive des cotonculteurs. Ahmadou Ngomna, Ebosse et Belle Henri manquent d’ouvrir le score à chaque fois. Ce qui irrite quelque peu le public qui envoie quelques signaux de désespoir.
Au point où à la 65ème minute, Mabide Kirney qui bénéficie d’un ballon profite d’une sortie hasardeuse du portier Djaoyang James de Coton Sport pour laisser filer le cuir dans les buts du club de la ville hôte. Le Gabon prend alors le dessus dans une rencontre où elle-même y croyait très peu. Les actions gabonaises sont tonitruantes. Et c’est Enama jacques un des camerounais de Mangasport qui est aux manettes. Avec Yessi Achi, ils donnent du tournis à la défense de Coton Sport de Garoua. Dzana Kana Sebastien, Makadji Boukar et Ndame Ndame assurent l’essentiel. Cette ambiance dure jusqu’à la 76ème minute lorsqu’une action offensive est engagée par Oumarou Sanda. Le pressing qui s’en suit contraint Mouele Edmond de Mangasport à concéder un corner.
Mendoua Jean rentré dans le cours du jeu exécute la tâche avec maestria. Youssoufa Maïkano qui se déploie de la tête est sans pitié pour les buts gabonais. Il casse la tirelire gabonaise et suscite un regain d’espoir pour les joueurs de Coton Sport quelque peu émoussés. Normal donc que les joueurs d’Alain Ouombléon soient constants sur le reste de la rencontre. Le club de Garoua manque même d’inscrire des buts à plusieurs occasions. Mais l’essentiel est sauf croit savoir le manager général de Coton Sport de Garoua. Un avis que partage Ahmadou Ngomna, le capitaine de l’équipe de Garoua. Mais la qualification est loin d’être acquise. Dans deux semaines au Gabon, il faudra confirmer l’option étriquée du match aller, ce d’autant que Mangasport ambitionne de tirer le meilleur parti de ce match retour.
Ousmaïla B. Garba à Garoua
Fiche Technique
– Officiels : AC : Atsoo Kokou, A1 : Kouma Koni, A2: Ayena Nouwagnon, 4e arbiter: Abbo Adamaou
– Buteurs:
- Coton Sport : 76ème minute Youssoufa Maïkano, 92ème minute Gaha Marcelin
- Mangasport : 65ème minute Mabide Kirney
– Coton Sport de Garoua : 21- Djaoyang James, 15- N’Nouck Minka, 12- Ndame Ndame André, 04- Makadji Boukar, 03- Ndzana Kana Sébastien, 20- Balolok Nack, 17- Ahmadou Ngomna, 10- Oumarou Sanda, 09- Belle Henri, 06- Youssoufa Maïkano ; 27- Ebosse Bodjongo Albert. Remplaçants : 22- Nenba Golopo, 05- Gaha Marcellin ; 08- Lignanzi Romaric ; 24- Mendoua Jean, 30- Momi Hilaire, 25- Atsafack Ledoux.
– Mangasport de Moanda : 1-Eric Kwekeu, 2- Mouele Edmond, 4- Itoua, 5- Issakounia, 6-Yessi Achi, 7- Rogombe Romain, 10- Mabide Kirney, 12-Niaty Cyr, 13, Moudounga Rodrigue, 25- Enama Jacques, 27- Ngotte Vivien. Remplaçants : 16- Bitseki, 17-Ndoumou, 19-Abassi, 20- Kanga, 24-Nsitigui, 3-Mabedi Samson, 30- Legoualama Jean.