Championne du Cameroun 2003, l’équipe de Garoua va tenter de remporter un autre titre, cette saison. C’est peut-être la saison du bonheur pour Coton Sport. Depuis leur retraite de l’Hôtel Tourisme à Garoua, les joueurs ne pensent qu’à une chose : écrire pour la première fois le nom de leur équipe au palmarès de la coupe du Cameroun de football. Depuis l’émergence des Vert et Blanc dans le gotha du football national, jamais le club n’a remporté la coupe du Cameroun, en dépit d’un palmarès déjà riche de quatre titres de champion national.
Après un premier essai blanc en finale en 1999, face à Canon de Yaoundé, les Cotonniers ont une nouvelle chance de séduire dame coupe. La finale 2003 face à Sable de Batié aura, par ailleurs, un goût particulier pour les joueurs du Nord. D’une part, l’équipe fête ses dix ans parmi l’élite ; d’autre part, le club a perdu il y a quelques jours, un de ses dirigeants, le président du Conseil d’administration Daniel Bekolo. Les joueurs ne cachent pas leur envie de célébrer l’anniversaire de l’équipe par une victoire, tout autant qu’ils voudraient honorer la mémoire de leur président décédé en remportant le trophée.
L’obstacle que constitue Sable de Batié n’est pas insurmontable pour Coton Sport, qui durant toute la saison, s’est montré très régulier dans ses prestations. Le club a remporté le titre de champion du Cameroun et a disputé la finale de la coupe de la Confédération africaine de football (CAF). A peine ces deux compétitions terminées, les Vert et Blanc se sont remis au travail pour une nouvelle conquête. Pour parvenir en finale, Coton Sport a eu un parcours presque sans faute, puisqu’en six matchs disputés, l’équipe n’a concédé qu’une seule défaite et marqué quinze buts, contre trois buts encaissés. Néanmoins, Sable de Batié, en dépit d’une saison médiocre en championnat n’a pas été un adversaire facile pour Coton Sport. Lors de leur double confrontation, le champion 2003 s’est contenté d’un match nul vierge à Batié, avant de s’imposer sur le score étriqué d’un but à zéro au match retour à Garoua. Toujours est-il que les Cotonniers vont aborder la partie face à Sable sans grande pression, car ils auront déjà fait l’essentiel, à savoir remporter un titre et s’assurer une place en coupe d’Afrique la saison prochaine.
Mais contrairement à ce que certains ont laissé entendre, l’on va retrouver la grande équipe de Coton Sport face à Sable et avec une grande envie de triompher. » Nous allons jouer pour gagner. Le fait que nous soyons déjà champions ne change rien. De plus, le trophée de la coupe du Cameroun manque au palmarès du club « . Le capitaine de Coton, Boya Ntsogo ne fait pas mystère de l’état d’esprit de ses troupes. Le groupe est du reste au grand complet. On ne relève aucune indisponibilité majeure et la préparation se poursuit sereinement à Garoua. L’équipe n’attend plus que d’être fixée sur le jour et l’horaire du match, pour écrire une nouvelle page de sa riche histoire.
Simon Pierre ETOUNDI