Le Stade Malien n’a pas réussi à renverser la vapeur dans son huitième de finale retour de la Ligue des Champions Orange, samedi au stade Modibo Kéita de Bamako où il a concédé un nul sans but aux Camerounais du Coton Sport. Au match aller, les stadistes s’étaient inclinés (3-0) à Garoua et échouent ainsi pour la seconde année d’affilée à ce stade de la compétition.
Le match a commencé avec neuf minutes de retard suite à une bataille psychologique où cinq joueurs de l’équipe visiteuse étaient encore aux vestiaires à l’heure prévue. Malgré une bonne première mi-temps, le Stade qui ne s’est créé aucune occasion, a manqué d’atouts offensifs pour concrétiser sa domination, avant de lâcher le ballon en seconde période. Les Verts du Coton Sport ont su rester solides et auraient même pu prendre l’avantage à la 70e minute par l’auteur du doublé du match aller, Yougouda Alexis. Mais c’était sans compter sur un Stade et son portier, Soumbeyla Diakité, qui sont restés sereins jusqu’à la dernière minute. C’est finalement sur un score nul vierge que l’arbitre de la rencontre Noumandez Doue a sifflé la fin de la rencontre. Une rencontre qui aura enregistré par onze corners pour le Stade contre un seul pour Coton Sport qui, au final, a obtenu ce qu’il était venu chercher voulait. Au désespoir de l’attaquant stadiste, Mamadou Coulibaly :« Mon sentiment ? C’est difficile, on perd cette qualification à Garoua. On se fait contrer une nouvelle fois à domicile. On a fait une bonne entame, en se procurant beaucoup d’occasions. Puis on est retombé dans nos travers ».
Pour le Stade Malien, l’heure des regrets n’est pas venue. Le club doit maintenant penser au barrage pour l’accession en phase de poules de la Coupe de la Confédération Orange. Comme les autres équipes, il connaîtra son adversaire le 7 mai après le tirage au sort qui sera effectué le 7 mai dans les locaux de la CAF.
Les réactions
Jean Jules Bakidi (capitaine du Coton Sport de Garoua)
« On a joué pendant un bon moment, puis après on s’est arrêté. A la mi-temps, il était important de pouvoir se remettre dans le sens de la marche. Pour faire court, bref et bien, on se qualifie. C’était ça l’important. Il fallait que l’on renoue avec le succès, mais que cela fût dur. On a vu une équipe qui voulait franchir une étape, une autre qui a du mal à enclencher quelque chose de cohérent. Dans l’ensemble nous sommes restés compacts, en ne pensant la phase de poules.»
Lamine Diawara (milieu de terrain du Stade Malien)
« Je regrette deux ou trois situations que l’on doit mieux gérer et puis les nombreux tirs que le gardien du Coton a détourné en corners. Il nous manque toujours un petit quelque chose. La soirée est très négative sur un plan comptable. Un sentiment de regret. Je crois que nous avons perdu le match à Garoua par 3 à 0, sans scorer. C’est une soirée négative. Il va falloir se replonger très vite dans la session de rattrapage, le match de barrage».