Le miracle ne s’est pas produit hier au stade Roumde Adjia de Garoua. Mieux aguerrie et rompue aux grandes compétitions internationales , l’équipe de Raja Athletic de Casablanca a tenu en échec Coton Sport de Garoua, dans le cadre de la finale retour de la coupe de la CAF. Pourtant dès l’entame du match, les choses sont allées très vite. Coton Sport voulant remonter son retard de deux buts a mis le pied sur l’accélérateur.
Le virevoltant Roberts Sesay s’illustre par des incursions dangereuses dans le camp des Marocains. A la 11e minute, le Congolais du club de Garoua, Endzanga Wilfrid opère une retournée spectaculaire qui a failli ouvrir le score mais le gardien de buts Marocain, Chadili Mustapha, du reste, le meilleur joueur de la rencontre s’interpose. Le match se déroule jusque-là presque à sens unique, les Cotonniers possédant 70% des balles. Mais les poulains de Lamine N’diaye vont vite verser dans la précipitation. Les passes sont mal assurées, parfois faits à l’adversaire. Les Marocains spécialistes des contres exploitent ces petites erreurs pour tenter de revenir dans le match. A la 18e minute, le numéro 14, Bidodane Mustapha qui avait ouvert la marque à la 11e minute lors du match aller manque de lober le goal de Coton, Mathurin Kameni.
Les Camerounais tentent de s’organiser, mais la pression des deux buts devient progressivement lourde. Les 27 000 spectateurs sont timorés. Même le Shaba qu’on avait baptisé, la centrale thermique ne vibre. Les actions spectaculaires des Cotonniers ne sont même pas saluées. Une situation qui arrange les Marocains qui s’illustrent d’ailleurs par des actions dilatoires pour conserver leur avantage. Les joueurs de Coton lèvent un peu le pied sur l’accélérateur ce qui permet aux Rajaouites de revenir dans le match.
A la 2ème mi-temps, Lamine N’diaye, change de stratégie. Le compartiment offensif est renforcé. A la 52e minute, Endzanga qui avait tout pour lancer un signal fort aux supporters manque sa retournée. Les remplacements que va opérer le coach redonnent du rythme au jeu cotonnier. Minusu Buba, Oumarou Sanda et Ali Gambo apportent de la fraîcheur à leurs coéquipiers. Mais le déclic tant attendu n’est toujours pas là. Le stade est silencieux. Certains supporters déçus plient bagages. Gagnés un peu par le découragement, les joueurs de Coton baissent la pression, ce qui permet aux poulains d’Henri Michel de revenir dans le match. Le maître à prier de l’équipe, le Nigérian Musa Suliemane, donne du fil à retordre à la défense cotonnière dans les arrêts de jeu. Coton opère quelques sursauts qui resteront sans résultat. Et c’est sur ce score de vierge, que l’arbitre central, l’Egyptien El-Beltagy Meda, siffle la fin de la rencontre. Le Cameroun n’aura plus jamais la coupe de la Confédération africaine de football (CAF), dernière version, puisqu’à partir de l’année prochaine, cette coupe sera jumelée à la coupe d’Afrique des vainqueurs de coup pour donner la « coupe de la confédération ».
Grégoire DJARMAILA