Les responsables du club se disent lâcher par la Fecafoot et le Minjes à la veille de la finale de la C 3. A quelques heures de son match décisif de la 28ème journée du championnat d’élite de D1 qui l’opposera à son dauphin, Canon de Yaoundé, on ne peut pas dire que c’est la sérénité dans les rangs de Coton Sport de Garoua. Du moins, du côté des administrateurs du club.
Si pour certains la date du 8 novembre 2003 est encore éloignée, Pierre Kapténé estime le contraire. En effet ce samedi-là, son équipe disputera, pour la première fois de son histoire, une finale de Coupe de la Caf. À l’occasion, les Cotonniers disputeront la finale de la C3. Ils seront face au Raja et le match aller aura lieu à Casablanca (Maroc). » Nous voulons aller un peu plus tôt. Seulement, jusqu’à présent, nous n’avons pas de suite » par rapport à leur dossier financier, lançait Pierre Kapténé, joint hier au téléphone. Le président de Coton Sport déplore le lâchage des responsables sportifs camerounais, aussi bien ceux de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) que les autorités du ministère de la Jeunesse et des Sports (Minjes), à la veille d’une telle échéance. Cette situation prévaudrait, selon M. Kapténé, depuis la demi-finale retour : « Au Minjes, on nous avait promis quelque chose. Mais jusqu’à présent, nous n’avons toujours rien réçu « .
C’est la première fois que pareil fait soit évoqué du côté des Cotonniers. Eux dont l’organisation, cette année, n’a apparemment pas souffert des retards de décaissement de l’argent destiné aux clubs. Au-delà de ce que les dirigeants de Coton Sport se sont très souvent pris à temps, la dotation qu’offre le Minjes aux clubs camerounais engagés en Coupes africaines inter-clubs est à chaque fois arrivé bien avant le déplacement de l’équipe. Même si contrairement à Canon, le calendrier des Vert et blanc ne leurs a pas imposé des déplacements longs et onéreux comme cela a été le cas lors de la deuxième phase de la C3. A l’occasion de la finale aller de la C3, Coton Sport sera à son troisième déplacement en Afrique du Nord (d’abord Alger, puis Tunis, et maintenant Casablanca) en l’espace d’un mois. Cependant, dans les rangs des Cotonniers, l’heure est à l’optimisme, compte-tenu de l’importance de la rencontre. Même s’il : » nous a été rapporté que notre dossier serait bloqué au cabinet du ministre des Finances « , déclare Kapténé.
Consignes
Pour cette première participation à une finale de clubs de la Caf, Coton Sport entend faire un coup de maître. Ce d’autant plus que le club a été notifié, le 24 octobre dernier, par les organisateurs de cette finale, la Confédération africaine de football (Caf) et son agent marketing, Sportfive, de toutes les formalités pratiques en pareille circonstance. Sur le plan technique, la rencontre de Casablanca sera dirigée par un quatuor sénégalais : Ndoye Falla, Mbengue Moustapha, Ndoye Mamadou et Kitabrhi Abdelmjid. Le commissaire du match lui, est de nationalité nigériane (Linus Mba). Coton Sport a par ailleurs vu confirmer les avertissements de Roberts Sesay et Guy Massoma Ngosso pour jeu déloyal lors de la demi-finale retour du 19 octobre dernier à Tunis face au Club africain. Son adversaire, le Raja sera, quant à lui, privé de son joueur Masloub Nabil. En ce qui concerne la publicité sur les maillots des joueurs, la Caf et Sportfive ont décidé, » à titre exceptionnel pour l’année 2003 « , de l’autoriser lors de ces finales, » à condition que cette publicité ne soit pas en concurrence avec les annonceurs de la compétition « . Ce qui suppose un accord préalable de l’agent de marketing de la Caf.
Cette dernière ouverture est loin d’être une préoccupation du côté de Coton Sport qui, jusqu’ici, a évolué sans publicité de sponsors sur les maillots des joueurs. Pas même de son sponsors officiel, Sodecoton : » En fait, nous n’avons pas eu de propositions, donc nous allons faire comme par le passé, c’est-à-dire mettre comme seul ornement sur les maillots des joueurs, notre logo « , affirme Pierre Kapténé dont la voie rassurante ne l’est qu’à l’écoute.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le staff technique et les joueurs ne se doutent, pour le moment, de rien. Au contraire, ils ont à coeur, de quitter le pays sur une note victorieuse. La formation voudrait se rendre au Maroc au lendemain de la rencontre face à Canon. Celle-ci, programmée samedi au stade de la Réunification de Douala en match avancé de la 28ème journée, aura plutôt lieu dimanche. » Compte-tenu des difficultés de communication entre le Nord et le Sud, nous ne sommes pas certains de pouvoir être à temps Douala afin de disputer cette rencontre à la date programmée par la Fécafoot « , déclare le président de Coton Sport.
Bertille M. Bikoun