La décision a été prise le 12 janvier dernier, par le conseil d’administration de la Sodecoton, le Français qui a fait ses classes au RC Strasbourg arrive à Garoua samedi prochain. Il occupera donc les fonctions de Manager général du club de la rive droite de la Benoué.
Les dirigeants de la Sodecoton ont donc décidé de mettre un terme à l’intérim de Gabriel Haman qui a remplacé au pied levé Denis Lavagne désigné sélectionneur national du Cameroun. Une nouvelle équipe dirigeante du club champion du Cameroun en titre a été mise sur pied par le conseil d’administration de la société de développement du Coton réuni à Garoua le 10 janvier dernier.
Ainsi, Gabriel Mbairobé, le président du conseil d’administration du club phare du septentrion décrié pour ses frasques la saison dernière notamment dans l’organisation de la finale de la coupe du Cameroun, a été reconduit à son poste.
Jacques Canosi, ancien joueur français et entraineur de football a été désigné manager général en remplacement de son compatriote Denis Lavagne promu au poste de sélectionneur national le 26 octobre dernier. Aboubakar Alim Konaté, le président de la ligue de football du nord et président de la commission de marketing de la Fecafoot qu’on savait très impliqué dans les affaires de Coton Sport notamment en ce qui concerne les transferts, a été officiellement nommé conseiller dans le bureau directeur.
Moussa Touré, le secrétaire administratif très apprécié par les supporters et les dirigeants de l’équipe conserve son poste. La grande innovation est la création d’un poste de contrôleur financier, il a été confié à Zoua, un cadre de la Sodecoton.
Jacques Canosi, le nouveau manager général de Coton Sport de Garoua aura la lourde tâche de poursuivre la mission de Denis Lavagne dans une équipe où les supporters ne sont pas toujours patients.
Né le 6 octobre 1965 à Marseille, il a roulé sa bosse dans plusieurs clubs français comme défenseur latéral droit. Il a ainsi porté les couleurs de Strasbourg, SC Abbeville, RC Lens, Dijon FCO, AS Nancy Lorraine, SC Bastia et Poitiers. Il met fin à sa carrière de footballeur en 1998 et embrasse une carrière d’entraineur après deux ans de formation au RC Strasbourg. Entre 2000 et 2003 il entraineur les U-19 de Strasbourg, avant qu’on ne lui confie les rênes du centre de formation du même club pour trois ans. Entre 2007 et 2010 il est chargé du recrutement de Strasbourg. C’est d’ailleurs dans cette période qu’il entre contact pour la première fois avec les dirigeants de Coton Sport de Garoua. L’année dernière il officiait comme entraineur adjoint de Strasbourg affilié en National. C’est désormais à Garoua qu’il va poursuivre sa carrière d’entraineur.
Il est attendu dans la capitale de la région du nord ce samedi pour prendre les commandes d’une équipe qui a tout gagné sur le plan local, mais qui court toujours après un trophée continental. S’il veut rentrer dans l’histoire, Jacques Canosi sait ce qu’il a à faire, gagner une coupe d’Afrique. Sur le papier, le technicien français semble avoir les armes et le profil de l’emploi. À lui de jouer.
Guy Nsigué à Bafoussam
L’équipe dirigeante de Coton Sport de Garoua
–Président du conseil d’administration : Gabriel Mbaïrobé
–Manager General : Jacques Conosi
–Conseiller : Aboubakar Alim Konaté
–Secrétaire administratif : Moussa Touré
–Contrôleur financier : Zoua