Coton Sport de Garoua se prépare à affronter le club du Stade Malien de Bamako ce weekend. Malgré la grosse défaite du match aller, les joueurs sont sereins et préparent le match retour comme un autre. Les joueurs estiment que le lourd score de 2-0 de la phase aller est un faux pas qu’ils veulent rapidement remonter, et ils pensent pouvoir y arriver dimanche prochain.
Pour comprendre la situation de ce club, il faut savoir que la structure du club a totalement changé depuis l’arrestation de l’un de ses fondateurs et ancien président de la fédération camerounaise de football, Mohammed Iya et de son président, Mr Kapténé. C’est que des chefs d’accusation liaient la gestion de la Sodecoton et celle du club. Le cordon ombilical a donc été coupé entre les deux structures et les subventions de la Sodecoton au club ont été arrêtées.
Les supporters sont déçus de la perte de l’aura de ce club qui a, pour des années, été un ambassadeur de premier plan de la ville de Garoua et de la région du Nord. En même temps ils savent que c’est le football et que la vérité d’hier n’est pas celle d’aujourd’hui.
Le recrutement aussi n’a pas été à la hauteur. Les dirigeants invoquent le tarissement des sources de revenu. Et donc, le recrutement aurait dû être fait en conséquence. Le centre de formation, qui dispose de jeunes joueurs talentueux, est venu à la rescousse. Des jeunes joueurs ont été surclassés pour palier au manque de recrutement de gros noms. Les résultats ne certes rassurent pas, mais les joueurs gagnent en expérience. Bien entourés par des joueurs expérimentés avec un gros leadership, ces joueurs auraient pu rapidement s’accomplir.
Cette équipe qui n’est certes pas bien sur le plan de la forme, mais elle dispose d’éléments et de l’orgueil nécessaires pour remporter son pari ce dimanche. Y arrivera t-elle ? Dimanche c’est bientôt.
Muna Belinga