En venant à bout de la sélection Soudanaise ce samedi au Stade Roumdé Adjia, l’équipe championne du Cameroun prend une bonne option pour la suite de la compétition.
Le match nul imposé au Club Soudanais le 15 août dernier à Khartoum par Coton Sport avait de quoi rassurer sur les chances réelles de victoire de la mythique formation d’Alain Ouombléon. Dans un zeste dont le club de Garoua a seul la maîtrise, Coton Sport a défait une formation d’El Hilal dont les performances ont jusqu’ici donné du tournis aux équipes africaines. C’était sans compter avec la sagacité et la témérité particulière de Coton sport qui trace progressivement et sereinement sa voie sur le chemin de la ligue des champions 2008. Une compétition pour laquelle la formation camerounaise a du franchir les préliminaires, avant de survoler comme c’est le cas de le dire aujourd’hui la compétition avec des bonnes performances.
Pour la rencontre de ce samedi, on a retrouvé le onze magique de Coton Sport sur l’aire de jeu. Un alliage qui avait permis à Denis Lavagne de hisser son nom dans le palmarès du champion du Cameroun en terme de résultats probants. Dès l’entame de la rencontre, Coton sport ne fait pas mystère de sa détermination à engranger les trois points de la partie. La paire Ousmaïla Baba et Daouda Kamilou multiplie les actions de jeu que la défense soudanaise enraye sans grande difficulté. Le public est aux avants postes en scandant ici et là des cris de ralliement. Les efforts conjugués de Makadji boukar et Amadou Ngomna sont constants. La pugnacité de Zoua Daogari est au rendez-vous. Riccardo Herson le coach soudanais est dubitatif, mais laisse glisser quelques conseils à ces joueurs. Ce qui ne suffit pas à inquiéter le portier Daouda Kassali qui à la 30ème minute intercepte un ballon projeté par Dario Ivan Khan. Le stade qui a pris un coup de froid sur cette action applaudit. Le keeper nigérien vient de sauver les meubles.
A la reprise, les consignes du Coach franco-ivoirien de Coton sont déterminantes. Le jeu soudanais qui s’est porté vers l’offensive permet de mettre en œuvre la stratégie. 61ème minute, après un pressing intense, cafouillage dans la surface de réparation d’El Hilal. La sortie hasardeuse du portier soudanais est fatale. Ousmaïla Baba, l’international espoir déjà buteur à Khartoum, en véritable renard de surface est imparable. Il propulse le cuir dans les filets. Coton sport ouvre la marque. Le Stade peut se mettre en liesse.
La tension devient chaude sur l’aire de jeu. Alla Elding le dossard N°11 soudanais, dans un geste d’anti-jeu flagrant projette le portier Daouda Kassali par terre. Le central est péremptoire. L’avant-centre d’El Hilal écope d’un carton rouge. Le match se corse. Les ajustements prennent corps de part et d’autre avec l’entrée d’Hassan et Mebed Tahir. Rien n’y fait malheureusement. Coton Sport maintient le cap et assure l’essentiel. Mendoua rentré dans la foulée met le pressing sur la ligne défensive du Soudan. Makadji Boukar est impérial sur le côté gauche. Suffisant pour se donner les coudées franches au cours de cette rencontre.
Coton prend ainsi provisoirement la 1ère place de la poule B en attendant le match d’Enyimba du Nigeria prévu ce dimanche. Un résultat de la plus grande importance pour alain Ouombléon. Pour le manager de Coton Sport « nous sommes en bonne position. Nous avons fait l’essentiel et je crois que nous allons rester constants pour continuer à engranger des points. »
Ousmaïla B. Garba à Garoua
Fiche Technique
– COTON SPORT : 01 Daouda Kassali (GK), 06 Ahmadou Ngomna (Cap), 03 Ndzana Kana, 15 N’nouck Minka, 30 Gaha Djiadeu, 04 Makadji Boukar, 02 Abdoul Karim, 17 Kingue Mpondo, 19 Zoua Daogari, 11 Ousmaïla Baba, Kamilou Daouda. Remplaçants : 24 Mendoua Jean, 27 Owona Brice, 25 Ndame Ndame, 05 Daouda Haman, 22 Nenba Golopo. Coach : Ouombleon Guedou Alain Serge.
– EL HILAL : Elmuz Mahgoub (GK) 08 Hytham Mostafa (Cap) 02 Omer Mohamed 04 Yusuf Mohamed 05 ALLA Eldin Yousif 07 Hamouda Bashir 09 Colins Kelechi 11 Alla Eldin Gbreel 12 Saif Eldin Ali 18 Dario Wan Khan 19 Khalio H. Remplaçants: 21 Rual Glwak Chool 03 Amar Ramadan 10 Mohamemed Tahir 13 Gimi Aristo Wani 20 Hassan Ishag Hassan 22 Kayod Shaerif Sule 24 Ziriab Hussein. Coach : Heron Recardo.