Les poulains d’Alain Oumbleon Guedou se rendent cette fin de semaine dans la ville de Bafang, afin d’y disputer contre Unisport du Haut-Nkam, dimanche 14 décembre 2008, le match comptant pour la 9ème journée du championnat national de football première division, Mtn Elite One.
Comme c’est le cas depuis son entrée tardive dans la compétition, le public du chef-lieu du département du Haut-Nkam ne doit pas s’attendre à voir évoluer sur l’aire de jeu du stade municipal de Bafang l’équipe type de Coton Sport. Celle qui a notamment disputé la finale de la Champions League, il y a quelques semaines.
Il s’agit notamment de Daouda Kassali, Lassina Abdoul Karim, Ndzana Kana, Makadji Boukar, Ahmadou Ngomna, Daouda Kamilou, Ousmaila Baba, N’nouck Minka, Kingue Mpondo, etc. A cause de cette absence, le club occupe en ce moment la 5ème place du championnat avec 12 points pour 3 matches gagnés, autant de nuls et 2 défaites.
Entre temps, la Confédération africaine a procédé le 4 décembre dernier au tirage au sort des éliminatoires de la ligue des champions. Malheureux finaliste, Coton Sport est exempt du premier tour, prévu fin janvier 2009. « Nous avons pour objectif de gagner le championnat cette année. Et aller le plus loin possible en ligue des champions. Il faut pour cela faire des sacrifices. Après la finale de la ligue des champions, nous avons donné 1 mois de congés aux joueurs. Ils étaient fatigués après 20 mois de compétition sans interruption. Ce n’est donc pas un caprice que la direction du club prenne la décision de leur donner des jours de congés. Nous avons constaté qu’ils ne pouvaient plus avancer. Ils sont totalement lessivés », reconnaît Alain Oumbleon Guedou, l’entraîneur et manager de Coton Sport de Garoua.
« Ils ont besoin de repos et de régler leur avenir », poursuit le manager. D’ailleurs, en ce qui concerne ce dernier volet, depuis leur qualification pour les demi-finales de la ligue des champions, les joueurs de Coton Sport sont sollicités, notamment les titulaires. La sollicitation s’est accrue avec la finale du tournoi. A l’exception de la légion étrangère (Daouda Kassali, xxxx), le capitaine Ahmadou Ngomna se trouve aux Emirats Arabes Unis pour une série de tests. Daouda Kamilou serait en négociations très avancé avec le National Al Ahly. Makadji Boukar, le joueur de Sahel de Maroua prêté chez les Cotonniers est attendu en Suisse et en Allemagne. Dans le dernier pays cité devrait aussi se rendre Sébastien Ndzana Kana. Pour le moment, Makadji Boukar se trouve à Maroua. Ousmaila Baba et Oumarou Sanda devraient effectuer des tests en Tunisie. Idem pour Kingue Mpondo, qui doit aussi se rendre en Egypte. Toutefois, Marcellin Ngaha a confié à un confère de la Radio Tiemeni Siantou (Rts), Valery Fotso qu’avant la finale, ils étaient pratiquement harcelés. Or, depuis que celle-ci s’est achevée, ils ne voient plus les managers qui leurs faisaient de nombreuses promesses.
Cependant, « nous leurs avons donné l’autorisation d’aller négocier avec certains clubs. Et à ces derniers d’entrer en contact avec les joueurs de leur choix », précise le manager du club. Toutefois, « rien n’a encore abouti. Tant qu’il n’y a pas encore de signature apposée sur un contrat, on ne peut rien dire sur le sujet », affirme Alain Oumbleon Guedou. D’ici la fin des vacances, qui s’achèvent en principe à la fin du mois, chaque joueur sera donc fixé sur l’avenir de sa carrière. Ce n’est qu’à ce moment que ceux qui resteront dans le groupe pourront « s’investir à 100%, pour de nouveaux défis ». En attendant, les remplaçants d’hier en profitent pour se faire une place au soleil dans le club.
Priscille G. Moadougou, mutations