Le représentant du Cameroun bien armé pour remporter la coupe de la CAF. Dimanche prochain, Coton Sport a rendez-vous avec l’histoire. L’équipe fanion de Garoua va disputer sa première finale continentale, en l’occurrence, la coupe de la Confédération africaine de football (Caf), dix ans à peine après son accession au sein de l’élite du football camerounais.
Peu de clubs, sur le continent, peuvent se prévaloir d’une ascension aussi rapide. Le club camerounais, aurait pu il y a quelques saisons déjà, se retrouver en finale de la coupe de la Caf, s’il n’avait pas été éliminé par les Tunisiens de l’Etoile du Sahel de Sousse. Sans jamais se décourager, l’équipe est revenue plusieurs fois sur la scène africaine avec des résultats mitigés. Coton Sport est même apparu aux mauvaises langues de la scène sportive nationale, comme un simple trublion qui ne brille que sur son territoire. Son inconstance sur la scène africaine, n’a pas empêché le club de Garoua de toujours jouer les premiers rôles sur le plan local. Depuis dix ans, Coton Sport est toujours bien positionné en championnat national. Un championnat, que les Vert et Blanc ont remporté à quatre reprises durant cette période. A l’échelle locale, il n’ y a guère qu’en coupe du Cameroun où Coton Sport éprouve quelques difficultés pour s’imposer. En dix ans parmi l’élite, le club n’a disputé qu’une seule finale perdue face à Canon de Yaoundé en 1999.
Toujours est-il qu’à chaque début de saison, les Cotonniers se fixent pour objectif de briller dans toutes les compétitions auxquelles ils prennent part. Cette saison notamment, le club a été sur tous les fronts. Et le club a glané son quatrième titre de champion du Cameroun. En coupe, les Cotonniers sont toujours en lice alors que la compétition est rendue au stade des demi-finales. Ils espèrent fermement inscrire pour la première fois, leur nom au palmarès de dame coupe. Mais la présence de Coton Sport est plus remarquable en coupe d’Afrique, où le club a enfin brillé. Les Vert et Blanc ont ainsi accroché à leur tableau de chasse, quelques gros morceaux du football africain : Mamelodi Sundows d’Afrique du Sud, Club africain de Tunis et surtout la Jeunesse sportive de Kabylie, triple détenteur de la coupe de la Caf. A chacune de ses sorties, le club camerounais a fait preuve d’une grande maîtrise, aussi bien à Garoua qu’à l’extérieur, ce qui est la preuve que l’équipe a mûri.
Et après le faux pas du match aller de la finale face au Raja de Casablanca, les Cotonniers entendent bien renverser la vapeur. Le retard de deux buts qu’ils accusent, n’est pas un obstacle insurmontable. De plus, l’équipe va bénéficier du soutien indéfectible du public de Garoua, ce qui n’est pas un moindre atout. L’autre atout de Coton Sport, est l’organisation quasi professionnelle du club, qui fait que rien n’est laissé au hasard. C’est dans cet environnement que le stade Roumdé Adjia, va abriter sa seconde finale continentale. En 1980 déjà, Canon de Yaoundé y avait rencontré l’Association sportive Bilima du Zaïre, en match aller de la finale de la coupe des clubs champions. Après un match nul de deux buts partout entre Camerounais et Zaïrois à Garoua, les Canonniers se sont imposés à Kinshasa, pour remporter le trophée. La pelouse de Garoua qui avait alors porté bonheur au Canon, devrait en faire de même pour Coton Sport, qui signerait ainsi la première victoire camerounaise en coupe de la Caf. Autant dire, qu’entre atouts et précédents, la récolte de Coton pourrait être bonne.
Simon Pierre ETOUNDI