En s’imposant aux tirs au but (4-3), Coton sport s’est qualifié pour le prochain tour de la Ligue des champions africaine, tandis que Unisport, battu au Mali par l’US Bougouni (0-2) n’ira pas plus loin en Coupe de la Confédération africaine.
Coton sport de Garoua s’est qualifié pour le tour suivant de la Ligue des champions africaine samedi, à l’occasion de la phase retour du tour préliminaire de la compétition. Le club vice-champion du Cameroun en titre, s’est imposé aux tirs au but (4-3) face au club Ougandais de l’URA (Uganda Revenu Authority).
Après un match nul (0-0) à Garoua, il y a deux semaines, les poulains de Sébastien Desabre n’avaient pas droit à l’erreur. Une seule condition s’imposait à eux : ne pas perdre le match.
C’est une équipe métamorphosée de Coton sport qui a disputé cette rencontre-couperet. Sébastien Desabre, le Manager Général,a donné comme consigne d’attaquer pour mieux défendre et a mis en place un système en 4-3-3 mis qui a pris à contre pied des Ougandais qui avaient décidé eux aussi d’attaquer au début de la rencontre. Ils ont été contraints à se replier dans leur moitié de terrain face aux assauts répétés des cotonniers.
Au terme des 90 minutes d’une rencontre très disputée, les deux équipes se sont séparées sur le score nul et vierge de 0 but partout. C’est finalement aux tirs au but que les Cotonculteurs ont démontré leur détermination. Bapidi Fils, Oyongo Bitolo, Yougouda Kada et Manga Mbah ont marqué, suffisant pour la qualification devant les trois réalisations ougandaises.
Oyongo Bitolo, très heureux a dédié cette victoire à sa maman: « Je dédie ce penalty à ma maman ( Mbombo Horty), celle qui m’a porté pendant neuf mois et qui a souffert pour me voir réussir. »
Mauvaise opération cependant pour l’Unisport du Haut Nkam, en Coupe de la Confédération africaine. Le club vainqueur de la Coupe du Cameroun s’est incliné (0-2) face au club de deuxième division malienne, l’Union sportive de Bougouni. La rencontre s’est pratiquement jouée durant la première période. Le premier but a été inscrit à la 30ème minute par Mintou Doukouré. Bakari Camara aggravait le score pour les Maliens, à la 42ème minute de la rencontre.
Battu (0-1) au match aller à Yaoundé, il fallait alors marquer 3 buts pour se qualifier. Mais l’attaque d’Unisport, incapable de réagir, n’a rien pu faire. C’est donc logiquement que « Le flambeau de l’Ouest » s’est fait éliminé. Dans la même compétition, Panthère du Ndé tentera de sauver l’honneur ce dimanche face au Tout Puissant Elect sport de Ndjamena au Tchad. Les Nzuimanto avaient remporté le match aller (2-0) au stade de la Réunification à Douala.
En Ligue des Champion africaine, Union va également chercher sa qualification devant le Liberia Ship Corporate Registry à Monrovia (Liberia). Pour se faire, les hommes du président, Franck Happi vont devoir faire mieux qu’en championnat. Notons que le champion du Cameroun en titre s’était imposé (2-1) au match aller à domicile.