Pour son dernier match de poule, Coton Sport de Garoua a surfé sur une équipe nigeriane méconnaissable. Le réalisme et la sagacité de la ligne d’attaque des vert et blanc a fini par satisfaire un public relativement motivé derrière son équipe. Le coup de l’histoire du Club. Un déclic inattendu avec à la clé, une qualification pour les ½ finales de la prestigieuse et juteuse ligue africaine.
Pouvait-on parier de la présence de Coton Sports de Garoua en demi-finale de la ligue des Champions africaine ? Avait-on seulement pris la mesure de cette confrontation épique entre Coton Sport de Garoua et Enyimba, le géant nigérian ? Avait-on imaginé les scénario qui se présenteraient en cas de défaite du Club de Garoua ? Elles sont visiblement bien loin ces interrogations tout de même lancinantes, au terme de ce match de grande qualité qui a consacré le Coton Sport de Garoua. Une équipe dont le pedigree ne laissait point présager une présence dans le carré d’as des clubs africains.
Mais ce samedi, c’est le triomphe modeste que les joueurs sont rentrés sur l’aire de jeu. Dans une séquence à nulle autre pareille, ils annoncent les couleurs dès la 2ème minute. Oumarou Sanda et Zoua Daogari réussissent l’exploit de manquer d’ouvrir le score. Alors même que le gardien visiblement abattu observait pantois la trajectoire du ballon. Les actions dès cet instant foisonnent. 4ème minute de jeu, sur un corner bien ajusté par Makadji Boukar, Ndzana coalise avec Kamilou. Mais le tir du nigérien effleure la cage du gardien nigérien Rabo Saminvu. Les nigérians prennent à bras le corps la rencontre.
Dans une posture de repli systématique sur soi, Enyimba embarrasse la stratégie du coach de Coton qui a à cœur de marquer des buts. Les assauts répété et dangereux de Stephen Worgu d’Enyimba inquiètent sans ménagement une défense fébrile à l’entame de la partie. Les pincements de cœur se succèdent pour les Cotonculteurs. N’Nouck Minka ne se privant pas de quelques maladresses. Le tir cadré de John Owoeri à la 11ème minute achèvera de convaincre de ce que Enyimba bien que qualifié n’est pas en ballade de Santé.
La ligne offensive de Coton sous le regard réprobateur d’Alain Ouombléon se re-mobilise. 14ème minute, l’assaut est infernal. Daouda kamilou est lancé en course par Amadou Ngomna. Dans la foulée le portier nigerian qui est pris de cours, fauche le goléador de Coton Sport. Le coup franc est fixé à l’entrée de la surface de réparation. Le central ougandais ne s’arrête pas là. Il brandit le carton rouge. Protestation dans le camp nigérian. Rien n’y fait Rabo Saminvu est conduit dans les vestiaires. Sani Ualira prend ses quartiers dans les buts d’Enyimba. Emeka Akueme du milieu du terrain, regagne aussi les bancs. A 10 contre 11, les indicateurs tournent à la faveur de Coton Sport de Garoua.
La 22ème minute donne la mesure de cet état des choses. Kamilou, Ngomna, Oumarou sanda et Ousmaïla Baba comme s’ils s’étaient donnés le mot, échouent face au portier nouvellement entré. Il a fallu attendre la 39ème minute pour observer le déclic. Le cafouillage consécutif à la pression exercée sur le rideau défensif offre une faille. Ahmadou Ngomna le capitaine ajuste un tir croisé. Lequel est imparable. Coton ouvre le score et s’achemine vers une domination sans concession. Ce, jusqu’à la fin de la première mi-temps.
A la reprise, c’est une domination à sens unique avec des séquences de reprise en main de l’équipe du Nigeria. Mais la dynamique Coton est en marche. 61ème minute, Kamilou Daouda dont on percevait très peu la présence sur l’aire de jeu est en embuscade sur un corner tiré par Oumarou Sanda. La tête piquée est tellement bien ajustée que le portier nigerian n’y voir rien. 2-0, Coton tient le bon bout mais ne cède pas. Pour preuve, Ousmaïla Baba qui bénéficie à la 82ème minute d’une passe de Kamilou Daouda, propulse dans les filets le cuir. Le gardien ayant préalablement perdu le Nord.
Y avait-il meilleure conclusion pour sabrer le champagne ? Celui qui conduit en ½ finale de la ligue des champions. Alain Ouombléon le manager général réussit un de ses premiers challenges à la tête de Coton Sport de Garoua. Il ne reste plus qu’à envisager l’avenir avec sérénité.
Fiche technique
– Score: Cotonsport 3 – Enyimba 0
– Stade: Roumdé Adjia de Garoua
– Spectateurs : Plus de 10.000
– Terrain: Pelouse en bon état
– Temps: Ensoleillé
– Officiels
- Arbitre : Ssegonga Muhmed (Ouganda)
- Assistant N°1 : Kayondo Samuel (Ouganda)
- Assistant N°2 : Bukenya Robert (Ouganda)
- 4ème officiel : Batte Dénis (Ouganda)
- Commissaire : Louis Laryea (Ghana)
- Coordonnateur général : Souleymane Magassouba (Mali)
– Équipes:
- Coton Sport FC : 1- Daouda Kassili (gardien des buts), 6- Ahamadou Ngomna (Capitaine), 3- Ndzana Kana Sébastien, 15- N’nouck Minka, 30- Gaha Djadeu,4- Makadji Boukar, 10- Sanda Ooumarou, 17- Stéphane Kingue Mpondo, 19- Zoua Daogari J., 11- Ousmaïla Baba, 9- Kamilou Daouda. Remplaçants: 24- Mendoua Jean, 27- Owona Brice, 25- André Ndame Ndame, 5- Daouda Haman, 22- Nemba Golopo, 2- Lassina Abdoul Karim , 21- Orock Tabot. Coach: Alain Ouombleon Guedou.
- Enyimba: 1- Rabo Saminvu (Gardien des buts), 3- Uga Okpara, 12- Ajibade Omolade (Capitaine), 13- Uche Oguchi, 19- Emeka Akueme, 21- Kingsley Alvis, 25- Cletus Itodo, 26- John Owoeri, 27- Stephen Worgu, 28- Josiah Maduabuchi, 30- Osagie M. Remplaçants: 4- Okey Odita, 6- Chidozie Johnson, 8- Sam Ledor, 9- Daddy Bazuaye, 17- Kenneth Anyanwu, 18- Sani Ualira, 29- Chinedu Ezimorah. Coach : Maurice Cooreman.