La Confédération Africaine de Football, sous Ahmad Ahmad, avait décidé de se plier au diktat de l’occident, et de programmer la Coupe d’Afrique des Nations au mois de juin/juillet. Le Camerounais Issa Hayatou, qui a dirigé durant presque 30 ans l’institution africaine, n’avait jamais cédé sur ce point. Pour comprendre pourquoi, il faut comprendre la météorologie de l’ensemble de l’Afrique. Avec les événements qui se déroulent en Afrique occidentale, l’on a désormais peur de ce qu’adviendra la CAN 2023.
Les pluies diluviennes depuis plusieurs jours s’abattent dans la grande majorité de la Côte d’Ivoire. Les prévisions de la météorologie annoncent de fortes précipitations de juin à août 2022. Et les conséquences environnementales seront importantes.
La région de Abidjan est fortement touchée. Ce mardi, des inondations consécutives ont fait quatre morts. Plus de «39 victimes» constituées de «34 mises en sécurité, 01 transportée et 04 décédées» qui sont toutes des enfants ont été recensées. Les zones inondées sont notamment Bingerville Feh Kessé, Bingerville Marché, Bingerville École Électricité, Riviera Palmeraie, Riviera Allabra, Riviera Attoban, Cocody Angré CHU, Cocody Bonoumin, Yopougon Abododoumé.
Le scénario est le même pour le reste du pays.
On se pose donc la question si la CAN 2023 pourra se tenir dans de bonnes conditions. Les aires de jeu et les stades sont envahis d’eau de pluie. Lundi, en raison des violentes précipitations, le derby entre le Stade d’Abidjan et l’Africa Sports avait été reporté. Ce mardi, la météo a encore forcé un deuxième renvoi.
Quid de la CAN 2023
Programmée au mois de juin prochain, la Coupe d’Afrique des Nations 2023 est dans toutes les têtes. Face à cette imprévisibilité de la météo, conséquence du dérèglement planétaire, l’inquiétude est palpable du côté de la CAF. Y’aura t-il u plan B en cas d’impossibilité due à la météo ? Devrait-on ramener le tournoi au mois de janvier ? Pour toutes ces questions, la CAF reste silencieuse.