Annoncé par les proches de la Fif pour la rencontre face au Cameroun, Didier Zokora ne sera pas sur la pelouse du stade Félix Houphouët-Boigny face aux Lions Indomptables. –
A moins d’un renversement extraordinaire, Didier Zokora ne revêtira pas la tunique nationale. En tout cas, pas face au Cameroun, mercredi, dans le cadre de la 6è journée du dernier tour des éliminatoires de la CAN 2015. Et pourtant, à la maison de verre et au Ministère ivoirien des sports, l’on se félicitait d’avoir fait revenir “Maestro“ sur sa retraite internationale, prise en septembre dernier. Le jeudi dernier, à son arrivée à Abidjan, c’est Sidy Diallo himself, le président de la Fif, qui a accueilli Zokora à sa descente d’avion. Au terme de l’entretien entre les deux hommes au Pavillon d’Honneur de l’aéroport d’Abidjan, il était question que le joueur soit présent sur le terrain pour apporter sa contribution, lors de la réception du Cameroun. « Malgré sa réticence suite aux circonstances, Maestro a accepté d’aider son pays, par respect pour le drapeau mais surtout parce qu’on lui a dit que sa présence vraiment nécessaire, avait été demandée par le Président de la République », nous a confié un proche du joueur.
Renard dit niet à Sidy et Lobognon
La volonté de la Présidence ivoirienne et les efforts conjugués du président de la Fif et du Ministre ivoirien vont rencontrer la fermeté d’Hervé Renard. Si le technicien français a reconnu avoir émis son « besoin de Didier Zokora », il a clairement indiqué que le défenseur ivoirien ne serait pas aligné le mercredi prochain. « Le début du stage, c’était lundi dernier. Ce n’est pas normal que Zokora ait 5 jours de retard. Quand on ne commence pas un stage, on ne peut pas jouer », a froidement expliqué le technicien français au terme de Sierra Leone-Côte d’Ivoire (1-5). Une position légitime pour le patron du banc ivoirien qui ne voudrait pas risquer d’aligner une 6è défense de suite. Surtout pour une rencontre cruciale que celle face au Cameroun.
Qui porte la culotte ?
Cependant, cet autre fait révèle un problème de communication entre l’employé et les employeurs. Difficile de croire que l’action entreprise par la Fif et le Ministère ivoirien des sports pour ramener Didier Zokora n’ait pas été exposée en amont au technicien français. Dans un cas ou dans l’autre, Hervé Renard a bien indiqué aux yeux de tous que c’est bien lui qui porte la culotte chez les Eléphants. Et donc, aucune décision, fusse-t-elle issue de la Présidence de la République, ne pourrait le faire plier. Surtout que l’ex-meneur des Chipolopolos aurait menacé de rendre le tablier si Didier Zokora lui était imposé. Loin d’avoir le moral entamé, le malaise réside par contre chez Didier Zokora et ses proches, victimes du grand savoir-faire du monde sportif national. Le joueur qui semble, lui, avoir jugulé cet épisode regagnera son club en Turquie, sans être spectateur du choc Côte d’Ivoire-Cameroun que, l’on espère, ne choquera pas encore ceux qui avaient milité pour le come-back du “Madiba“ de la “Séléphanto“.
Patrick GUITEY