L’affiche de ces huitièmes de finale de la CAN2021 au Cameroun a tenu ses promesses. Dans un match où les équipes se sont données entièrement, l’Égypte, qui a eu des tonnes d’occasion de tuer la rencontre lors du 120 minutes de jeu, aura finalement raison de la Côte d’Ivoire. Emmenés par un leader charismatique qui a unascendant certain sur ses coéquipiers, Mo Salah a montré l’immensité de son talent.
>>>>> La fiche du match Côte d’Ivoire – Égypte
C’est une ambiance de folie dans ce stade de Japoma. Une affiche comme celle que l’on aimerait toujours avoir. Mais Douala c’est Douala avec sa chaleur et son humidité. On en est à 32 degré et un taux d’humidité de 66%. C’est donc dans un chaudron qu’évoluent les deux sélections. Mohamed Salah et les meilleurs joueurs égyptiens sont devant leur destin et vont devoir cravacher très dur pour venir à bout d’une très bonne sélection de Côte d’Ivoire.
Ce match va étaler une panoplie des meilleurs joueurs africains qui évoluent en Europe. Il est clair que Salah est LA vedette de cette CAN 2021. Et si l’Égypte veut retrouver son lustre d’antan, il va falloir montrer qu’elle peut battre les meilleurs sélections. C’est par ici.
16:59 Une minute de silence a été observée avant le début du match.
17:00 C’est parti. Les Ivoiriens lancent le débat.
17:02 Premier tir par Kessié de la Côte d’Ivoire. On connait sa qualité de tir. C’est juste à côté du poteau gauche.
17:06 Max Gradel bat Mohamed Elneny mais son centre est bloqué par Ahmed Hegazi. Sébastien Haller souhaitait un penalty après avoir été bousculé par Omar Marmoush. Il n’y a pas eu beaucoup de contact.
17:10 Premier carton jaune du match. C’est pour Eric Bailly.
17:13 Un clash entre Konan et Mostafa Mohamed. Tous sont ok
17:17 Le jeu s’emballe. Les Egyptiens ont récupéré une balle sur une sortie de zone dans le camp adverse et Omar Marmoush prend une frappe sèche des 25 mètres qui meurt sur barre transversale.
17:21 Le gardien ivoirien sauve la Côte d’Ivoire. Sur un petit déplacement, Mo Salah reçoit une balle à l’entrée de la surface de réparation. Sa frappe est sortie de manière magistrale par Sangaré, le gardien ivoirien.
17:23 Franck Kessié est peut-être touché. Dié est envoyé à l’échauffement par Beaumelle.
17:25 Corner mal frappé pour la Côte d’Ivoire. Le ballon est dégagé par Mostafa Mohamed.
17:26 C’est un contre pour l’Égypte. Omar Marmoush s’envole sur la gauche. Ce dernier bascule le jeu de l’autre côté pour Omar Kamal qui arrive lancé et arme une lourde frappe croisée qui se dérobe largement sur la gauche.
17:30 Franck Kessié, touché, va sortir. Il sera remplacé par Serey Dié.
17:35 Salah est vraiment fort. Aucun déchet technique. Des dribbles tous réussis. Une excellente phase de possession des Égyptiens qui fracassent La Défense ivoirienne.
17:36 Superbe passe de Mohamed Salah pour Mostafa Mohamed qui tente une frappe vers la droite du but qui est détournée de peu par Badra Sangaré en corner.
17:37 Sur la gauche, Mohamed Salah tente un centre qui se dirige vers les buts et met Badra Sangaré en difficulté. Ce dernier claque en corner alors qu’Ahmed Hegazy rodait dans les parages.
17:38 Nicolas Pépé trouve Sanagré devant les 6m qui tente un retourné. El Shenawy s’y interpose.
17:40 Long ballon sur la gauche pour Mostafa Mohamed qui est bien bloqué par Serge Aurier. Il tente de s’appuyer sur Mohamed Elneny pour rentrer dans la surface et tente une frappe en première intention qui se dérobe sur la gauche.
17:40 Faute sur la droite et Mohamed Salah à 25 mètres des buts ivoiriens.
17:43 Sur la droite de la surface, Mohamed Salah essaie de provoquer. Et se bute à la défense.
17:43 Mohamed Elneny prend sa chance et frappe mais Simon Deli s’interpose. La Côte d’Ivoire souffre.
17:45 Corner sur la droite d’Omar Marmoush vers le premier poteau. C’est repoussé de la tête par la défense ivoirienne.
17:46 Serey Dié trouve Max-Alain Gradel qui remise pour Sébastien Haller prend un tir puissant. Mohamed El Shenawy s’y oppose.
17:46 Mi-temps. On assiste à un excellent match de huitième de finale. C’est bien 45 minutes bien rythmé que nous ont proposé les deux équipes. Si les Ivoiriens ont embouteillé l’Égypte dans les premières 20 minutes, les Pharaons ont poussé La défense des Éléphants dans leur retranchement. La 2e mi-temps promet.
Les statistiques de la première mi-temps
18:02 L’Égypte lance la 2e période
18:05 Mohamed Salah tente une passe dans l’axe de La défense ivoirienne finalement récupérée par Bailly.
18:07 L’Égypte prend possession du camp ivoirien et les presse haut pour récupérer nombre de ballon.
18:08 Salah percute à gauche, attire toute La Défense sur lui et trouve El Soleya seul dans la surface. Il rate son tir.
18:10 Elneny excentré, prend un tir que Sangaré envoie en corner.
18:11 Sur la gauche, Ghislain Konan efface Omar Kamal et centre fort vers la surface. Ahmed Hegazy contre de justesse en corner.
18:12 Les Égyptiens sont partout. La Côte d’Ivoire fait bloc devant Sangaré
18:13 Mohamed Salah maîtrise son sujet. Aucune panique, un sang froid et des choix de choix judicieux. Il arme une frappe plein axe devant la surface qui est contrée. Le ballon revient sur Omar Marmoush dont le tir est aussi contré.
18:15 Seri lance un ballon dans la profondeur. Le ballon est facilement récupéré par Mohamed El Shenawy.
18:16 Décalage d’Omar Marmoush pour Mostafa Mohamed qui tente le centre vers la surface. C’est récupéré par Eric Bailly.
18:17 Mostafa Mohamed n’est pas en réussite. Retrouvé seul dans la surface de réparation il hésite, puis tente de placer la balle qui file loin de la cage de Sangaré.
18:25 Bailly, devant la surface, feinte de frapper et tente une passe pour Sébastien Haller. Il avait sauté pour la frappe et Mohamed Abdelmonem dégage en corner.
18:29 Jean Seri et Max Gradel sortent pour J Boga et Wilfried Zaha. Omar Marmoush aussi sort pour Trezeguet
18:30 Premier ballon pour Trezeguet et il se rate. L’Égypte risque de regretter ces occasions gâchées.
18:32 Nicolas Pépé provoque sur la droite, revient dans l’axe et arme du pied gauche. C’est captée par Mohamed El Shenawy.
18:40 Hamdi Fathi sort pour Zizo
18:41 La Côte d’Ivoire s’est démobilisé. Zaha s’infiltre dans la surface après avoir reçu une balle de Jérémie Boga. Il arme un tir contré par El Shenawy.
18:42 Mohamed El Shenawy est touché. Il demande le changement. Il reste au sol.
18:45 Gabaski remplace El Shenawy. Ça ressemble à un claquage derrière la cuisse.
18:45 Serge Aurier trouve sur la droite Nicolas Pépé qui obtient un corner.
18:45 Il y aura 4 minutes de temps additionnel
18:50 Fin du match. On ira aux prolongations.
18:58 C’est parti. Pour les prolongations.
19:00 L’Égypte pousse et rate une autre occasion. El Eneny trouve Trezeguet à l’entrée des 6 m de la Côte d’Ivoire. Il tente de trouver un joueur dans l’axe, Bailly s’interpose. C’était chaud.
19:01 Zizo centre pour Ahmed Hegazy qui remise de la tête devant le but pour Mohamed Sherif. Il devance Sébastien Haller et place un coup de casque qui passe au-dessus du cadre. Mais la tête de Haller l’a atteint à la mâchoire. Il a quelques dents en moins et est soigné hors du terrain.
19:05 Mohamed Sherif revient dans le jeu
19:13 Sangaré qui fait un match magnifique reçoit une balle de Pépé. Il arme un tir, mais Gabaski s’envole et met la balle en corner.
19:15 Mi-temps. On tourne et recommence immédiatement.
19:16 Haller sort pour Cornet
19:18 Ça démarre timidement ici à Japoma
19:21 Ibrahim Sangaré provoque. Il tombe à la limite de la surface de réparation. mais il n’y a rien selon l’arbitre.
19:23 Salah est vraiment tout seul dans cette équipe égyptienne. Il trouve Trezeguet dans la surface, qui rate sa frappe.
19: 27 Wilfried Zaha s’énerve sur Ahmed Hegazy. Carton Jaune.
19:30 Mais quel joueur ce Salah! Il trouve Trezeguet dans les 6 mètres adverses qui tire mollement dans les mains du gardien.
19:30 Fin des prolongations. On ira à la séance des penaltys.
Les Tirs au but, c’est parti
Pépé, Côte d’Ivoire, tire, et marque (1-0)
Zizo, Egypte, tire, et marque (1-1)
Ibrahim Sangaré, Côte d’Ivoire, tire et marque (2-1)
El Mohamed Eid El Soleya, Egypte, tire et marque (2-2)
Eric Bailly, Côte d’Ivoire, sans élan, tire et c’est stoppé par le gardien et la barre transversale (2-2)
Omar Kamal, Egypte, tire et marque (2-3)
Maxwell Cornet, Côte d’Ivoire, tire et marque (3-3)
Mohamed Abdel El Sayed, Egypte, tire et marque (3-4)
Wilfried Zaha, Côte d’Ivoire, tire et marque (4-4)
Mohamed Salah. Egypte, tire et marque (4-5)
La Côte d’Ivoire est éliminée.