A l’inverse de leur performance face au Malawi (2-0) vendredi dernier, les Lions Indomptables ont été méconnaissables sur la pelouse en friche du stade Alassane Ouattara d’Ebimpé lundi, contre la Côte d’Ivoire (2-1).
Dévis Epassy (4,5/10) : s’il n’a rien pu faire sur le penalty qui permet à Haller d’ouvrir le score (20e), Dévis Epassy est responsable sur le second but, en raison de son mauvais positionnement (29e). Il remporte néanmins un face-à-face devant Kouame en fin de partie (87e).
Joyskim Dawa (1,5/10) : le défenseur central a joué latéral. Parfois mal placé en phase défensive, Dawa a rampé face aux assauts adverses. Un échec de A à Z à mettre au crédit du staff technique qui surprend à chaque fois qu’il est convoqué.
Harold Moukoudi (3/10) : sollicité en première période, il n’a rien fait pour stopper les attaquants adverses. Il a pratiquement fui le match, laissant Ngadeu se prendre de vitesse sur certaines occasions.
Michaël Ngadeu (2,5/10) : en difficulté constante, il a faillé manger le gazon. En panne d’assurance, il est pêche par sa lenteur et est pris de vitesse par Haller sur le deuxième but ivoirien.
Duplexe Tchamba (2/10) : l’aligner contre la Côte d’Ivoire a été un risque dont l’entraîneur aurait dû se passer. Le défenseur a tiré la langue dans le couloir gauche. Impuissant face à la machine offensive ivoirienne, il a multiplié les fautes inutiles.
Pierre Kunde (2/10) : un match totalement raté de sa part. Absorbé par les milieux ivoiriens, il n’a rien réussi. Logique, il cède sa place à Toko Ekambi à la pause.
Zambo Anguissa (2/10) : c’est sans doute la plus grande déception de la rencontre. Appelé à être le leader technique des Lions, Zambo Anguissa a traversé la rencontre comme une ombre. Son excès de suffisance a fini par le perdre.
Martin Hongla (4/10) : mention passable pour le jeune milieu de terrain. Même si l’adversité était plus grande, il s’est bien battu pour exister. Il a enclenché de nombreux mouvements grâce à sa qualité de passe.
Vincent Aboubakar (2/10) : un match totalement raté. Il offre un penalty aux Ivoiriens (20e) et après, il a disparu. L’entraîneur a sans doute compris que mentalement il ne pouvait pas s’en remettre. Il le remplace à la pause.
Moumi Ngamaleu (4/10) : sauvé par son but. N’eût été le penalty qu’il marque en seconde période, il aurait dû payer son ticket d’accès au stade comme tous les autres spectateurs.
Christian Bassogog (2/10) : préféré à Choupo-Moting, il a déçu sur toute la ligne. Hormis un petit semblant de volonté en début de partie, il n’a pas participer au jeu offensif des siens.
Toko Ekambi (4/10) : rentré en jeu à la pause, il s’est pris les pieds dans le tapis à plusieurs reprises. Malmené par Serge Aurier, il offre néanmoins un précieux penalty à son équipe (68e).
Stéphane Bahoken (2/10) : il a essayé de participer au jeu, mais son apport offensif a été assez décevant.
Louis Paul Bisseck