La décision finale de la commission d’éthique et de Fair-play a été rendue publique mardi soir. En plus de la suspension à vie du président Pierre Mbougnia de toutes les activités organisées par la Fécafoot, quatre de ses collaborateurs ont été suspendus pendant une période de 5 ans.
Le 27 septembre 2011, les membres de la commission d’éthique et de fair-play de la fédération camerounaise de football se sont réunis sous la présidence de Me Nguini Charles. C’était en vue de la sentence du dossier des responsables de la ligue régionale de football de l’Ouest au lendemain du match de la demi-finale ayant opposé Feutcheu Fc à Lion Blessé de Fotouni au stade municipal de Mbouda. Au terme desdites assises, les membres de la commission, qui se sont finalement prononcés compétents pour juger cette affaire de corruption, ont reçu la requête introductive d’instance de Tombi A Roko, secrétaire général de la Fécafoot, du 28 juin 2011.
Au terme des débats, la commission «condamne monsieur Mbougnia Pierre Donavan à la sanction d’interdiction à vie d’exercer toute activité relative au football ; condamne Tchoumbouen Raphaël, Fez Justin, Dombou Raphaël et Kamwa Roger à cinq ans d’exclusion temporaire. Les condamne solidairement au paiement de la somme de 1.000.000 (un million) Fcfa ». A la suite de cette décision inédite, il a été donné dix jours aux parties pour relever appel devant la commission de recours de la Fécafoot.
Cette sanction est conforme à l’article 70 du code disciplinaire de la Fécafoot qui dispose : «Celui qui aura entrepris des démarches en vue d’influencer le résultat d’une rencontre de manière contraire à l’éthique sportive sera sanctionné d’une suspension de match ou d’une amende d’au moins 500.000 Fcfa. L’autorité prononcera aussi une interdiction d’exercer toute activité relative au football ; dans le cas grave, cette sanction sera prononcée à vie».
Dans la requête, il est reproché aux membres de la commission centrale d’organisation des barrages 2011 de la ligue régionale de l’Ouest d’avoir manifestement tenté de favoriser le club Feutcheu Fc de Djiko, en infirmant pour des raisons fallacieuses et en violation des règles de l’éthique, la décision de la commission régionale d’homologation et de discipline qui avait homologué le match retour des demi-finales ayant opposé Lion Blessé de Fotouni à Feutcheu Fc de Djiko sur le score acquis sur le terrain, à savoir la qualification de Lion Blessé aux tirs aux buts. Ils avaient décidé de faire rejouer ce match. Ce qui avait été considéré par le SG de la Fécafoot comme un «manquement grave à l’éthique sportive ».
Tout en signalant que la requête de Feutcheu Fc introduite par Alain Guy Kamdem avait été déposée hors délai, les membres de la commission d’éthique et de fair-play fait savoir que l’arbitre central de ladite rencontre, Kouete Lemouchele, dit avoir été contacté la veille du match par Pierre Donavan Mbougnia afin de « favoriser Feutcheu Fc ». En contre partie, le président de la ligue lui avait promis la désignation pour diriger la finale ainsi que la promotion au stade d’arbitre de la Mtn Elite Two, et plus tard Mtn Elite One. «Il a terminé en me demandant de faire gagner Feutcheu Fc à tout prix pour assurer ma carrière dans l’arbitrage étant donné que je n’avais personne d’autre devant », a confié l’arbitre à l’enquête.
Après cet entretien, Kouete Lemouchele s’est confié à deux arbitres, Ngoue et Evehe Divine Raphaël (officier chargé du développement de l’arbitrage à la Fécafoot) qu’il a joint au téléphone quelques heures avant le match. Ces derniers lui ont demandé de diriger le match avec impartialité. Ce qui a été fait. «Après le match, monsieur Mbougnia m’a dit : vous, mes arbitres, vous me souillez », soutient Kouete. Evehe Divine Raphaël confirme ces allégations et ajoute d’ailleurs qu’avant le coup de fil, il avait eu des informations selon lesquelles certains responsables de la ligue de l’Ouest avaient entrepris des démarches en vue de favoriser le club Feutcheu Fc.
Des faits qui sont à l’origine de la main lourde de la commission d’éthique et de fair-play contre les responsables exécutifs de la ligue régionale de football de l’Ouest. Un exemple qui fera tache d’huile quand on sait que cette tentative de favoriser un club pendant les barrages à l’Ouest est monnaie courante.
Blaise Nwafo à Bafoussam