Le Cameroun a perdu une autre rencontre ce mardi. Cette fois-ci, contre la Corée du Sud, les Lions Indomptables ont moins tatonné que lors de leur match contre l’Ouzbékistan. Le résultat, pour une équipe qui avait affiché ses ambitions, replace le débat à la mesure de la vraie place du Cameroun sur l’échiquier mondial. Cette sélection est-elle capable de faire mieux face à des adversaires aussi tranchants que ceux de notre groupe au mondial?
Il est dès lors évident qu’il va falloir redescendre du piedestal sur lequel on est resté depuis la victoire époustouflante de Blida. En réalité, ces défaites doivent nous rendre humbles. Le staff devrait analyser les manquements du groupe et s’y pencher sans complaisance.
Mais au délà de ces corrections nécessaires, il va falloir que la philosophie de jeu de cette équipe soit bien établie. Sur ce que l’on a vu des deux rencontres, toutes les lignes étaient en mode tâtonnement. La conception du jeu de l’équipe nationale doit être expliquée de manière pédagogique avant de se transporter sur le terrain. Et c’est en ce sens que l’on a du mal à comprendre quel travail est fait jusqu’ici par le staff technique.
Les techniciens qui ont du succès conçoivent une feuille de route correspondant aux caractéristiques de leur groupe. Ce sont des maniaques du détail qui savent que c’est à partir de là que se fait la différence entre les victoires et les défaites.
Corée du Sud – Cameroun, des ajouts qualitatifs
Ceci dit, le Cameroun aurait néanmoins mérité un match nul ce mardi. La possession de balle a été exclusivement laissée aux Coréens du Sud, 64% contre 36%. Il faut indiquer que l’efficacité sur deux actions aurait bien pu faire changer la tournure de cette rencontre. Martin Hongla, sur une superbe passe de Olivier Ntcham, aurait pu égaliser en seconde période. Et la dernière action du match, celle de Tawamba, parti seul face au gardien, aurait dû finir dans les but. Il a cependant tenté un lob mou qui n’a donné aucun mal au gardien.
Du côté des ajouts qualitatifs, Bryan Mbeumo est définitivement une bonne pioche. Ce jeune joueur qui vient tout juste de fêter ses 23 ans, a de la qualité à revendre. Si on réussi à l’entourer de bons joueurs, en lui confiant l’offensive des Lions Indomptables, il pourra peser définitivement sur les Lions Indomptables à la manière de Patrick Mboma des années 2000. Son toucher de balle est d’une limpidité jouissive.
Olivier Ntcham a réussi à faire des choses simples qui ont fluidifié le milieu de terrain. Sa passe en plein axe à Martin Hongla dans l’entrée de la boite aurait pu niveler le score. S’il est jumelé à des milieux de terrain mobiles, l’impact peut se faire ressentir sur le jeu des Lions Indomptables.
Sur ce match, Nicolas Nkoulou s’est quelque peu replacé. On pouvait d’ores et déjà imaginer que ce n’était pas sa qualité qui posait problème. Il a du vécu, il en a vu d’autres. Sa longue absence des terrain a eu une incidence sur ses automatismes. Il demeure cependant une valeure sûre.