Agé de 13 ans, Kinkoh Jilsort Lawili a supplanté les autres participants venus de 14 pays du monde, à la phase finale de cette compétition à Durban en Afrique du Sud.
Terre de talents, le Cameroun vient une nouvelle fois de le confirmer. Au terme de la phase finale de l’édition 2017 de la Copa Coca-Cola disputée en Afrique du Sud, Kinkoh Jilssort Lawili a reçu la prestigieuse distinction de meilleur joueur du tournoi. Avant de confirmer ses qualités techniques extraordinaires à l’échelle internationale, ce jeune pensionnaire du centre de formation Red Star de Bafoussam, a commencé à éblouir le public du stade de la chefferie Bafoussam, à l’étape régionale de cette compétition. Désigné meilleur de l’Ouest, il est retenu avec l’équipe de l’Ouest pour la finale nationale à Yaoundé. Et rebelote ! La même consécration lui est dédiée. Le petit Kinkoh, 13 ans, élève de Form III dans un collège privé de la ville de Bafoussam est alors retenu pour défendra les couleurs du Cameroun. Bien qu’à sa première aventure hors de son pays natal, il reste serein et appliqué jusqu’au bout. Et sa détermination de porter haut les couleurs de son pays seront récompensés avec la médaille de meilleur joueur de la compétition. « C’est un joueur technique, mais il fait surtout la différence dans l’intelligence de jeu. Il sait lire le jeu sur plan offensif et défensif », reconnait son entraineur.
Revenu au Cameroun il y a quelques jours, ce jeune joueur polyvalent qui peut évoluer au poste de milieu récupérateur, milieu offensif et même arrière droit, a été reçu par le gouverneur de la région de l’Ouest ce vendredi 24 novembre 2017. Son ambition dès lors, est de continuer à travailler, pour atteindre le niveau de son idole (voire le dépasser), l’international français Ngolo Kanté. En attendant que l’une des multiples propositions des clubs qui s’intéressent à lui après ses prestations en Afrique du Sud, soit concluante, le jeune préfère rester concentré à ses études.
Gaël Tadj