Une petite déclaration du vice président de la Lfpc vient jeter de l’huile au feu de la suspicion. Vendredi 06 mars 2015, la Ligue de football professionnelle du Cameroun(Lfpc) a signé une convention avec la firme italienne Garman, basée à Brescia, une ville située à environ une heure de route de Milan. Il en ressort de ces accords, que cette entreprise spécialisée dans la production et la commercialisation du matériel sportif s’engage à vêtir les 35 clubs d’Elite du Cameroun les quatre prochaines années, sans la moindre contrepartie financière.
Par la convention « Garman – Lfpc », le nouvel équipementier de la Ligue s’engage à livrer chaque année aux clubs, qui vont faire la demande: des articles personnalisés au logos de leur équipe. Selon le président directeur général de la structure, chaque package va être constitué entre-autre de deux jeux de maillots, dont un pour les rencontres à domiciles et un autre pour les matchs à l’extérieur, d’une paire de godasse, d’une tenue de ville, d’un sac, des chasubles, des ballons…
Garman promet également de primer le meilleur buteur de Ligue 1 et 2. Le montant à affréter aux lauréats reste à déterminer. L’équipementier prend aussi l’engagement d habiller les trois représentants du Cameroun en compétitions africaines (Caf et C1). A côté de ceci, ils promettent d’organiser des matchs amicaux internationaux avec des
équipes de son choix, d’habiller les employés et collaborateurs de la Ligue, d’organiser les tops matchs. A à en croire le parton de la firme, tout ceci doit être livré gratuitement.
Ce package qui apparaît a priori, comme une bouffée d’oxygène pour les clubs cache t-il des arrangements et des dessous de table ? Alors que la direction générale de cette firme soutient, qu’elle va approvisionner les équipements aux clubs sans attendre la moindre contrepartie financière, le 1er vice-président de la Ligue a révélé hier matin sur les ondes de la FM 105 (au cours de l’émission «FM Foot ») que la LFPC va financer à hauteur de trois millions de francs cfa chaque package. De quoi nourrir la polémique.
Les personnes réfractaires à ladite convention parlent d’un contrat de dupe ! Selon eux, cette convention foule au pied les préceptes fondamentaux des marchés publics, qui voudraient qu’on fasse un appel d’offre avant l’acquisition d’un marché à un quelconque prestataire, en outre, ils décrient le fait que les équipes par l’entremise du « Branding » vont permettre à l’habilleur de se faire connaître et par conséquent de générer des fonds dont ils en bénéficieront pas des retombées. Car il n’est mentionné nulle part dans les clauses dudit contrat qu’une enveloppe financière va être allouée aux clubs adhérents.
Toujours est-il que les clubs tels que l’Union de Douala sous contrat avec City sport, Unisport du Haut Nkam habillé par Jatarzi ou Coton Sport de Garoua auront le choix de poursuivre ou non avec leurs différents sponsors et équipementiers.
Par James Kapnang