C’est la nouvelle qui secoue l’opinion publique depuis ce mardi 7 août au Cameroun. La Fecafoot rompt son contrat avec One All Sports.
Si la signature du contrat en lui-même reste un mystère, la rupture de celui-ci vient consacrer ce qui a failli s’apparenter au plus grand tour de mysticisme jamais connu dans le football camerounais.
Après deux ans de liaison non productive, la Fecafoot va devoir trouver un nouvel équipementier pour les Lions Indomptables. Ce qu’on annonçait comme le contrat le plus juteux de l’histoire du football camerounais a accouché d’une souris.
De sources bien introduites, Camfoot croit savoir ce qu’il s’est réellement passé. Le coup qu’a tenté Samuel Eto’o relève tout simplement du génie.
One All Sports, modeste équipementier des sports mécaniques, et au demeurant, boutique d’équipements sportifs, est choisi parmi la myriade d’équipementiers de renom qui ont postulé suite à l’appel d’offres de la Fecafoot après la rupture brutale du contrat avec Le Coq Sportif.
Le patron de cette entreprise, Mendhelson est arrivé au Cameroun tambour battant. Sobre le mec, pas vraiment l’allure du milliardaire, même si ça ne se lit pas sur les visages, mais quand même !
Samuel Eto’o et son tour de passe-passe
A travers ce deal, Samuel Eto’o avait pour ambition de rentabiliser au maximum sur la vente des maillots. Afin par la suite, de remplir les clauses contractuelles fabriquées pour convaincre l’opinion publique de l’opportunité d’un tel contrat avec un No Name.
Au départ tout semble bien marché. 3 gammes de maillots sont mises sur le marché. Les prix oscillent entre 70 000 FCFA et 16 000 FCFA pour le plus abordable. Edimo Design est le distributeur exclusif.
Avec l’aide des pouvoirs publics, Samuel traque les faussaires qui tentent de reproduire les maillots. Mais la cassure intervient très rapidement. Et la contrefaçon envahit le marché.
Plus personne ne va chez Edimo débourser 40 000 FCFA pour un maillot alors qu’il peut obtenir à 10 000 FCFA et parfois moins chez le vendeur du marché du coin. Les entrées escomptées sont en baisse drastique.
La réalité rattrape la Fédération et One All Sports, qui n’a jamais en réalité eu autant d’argent pour pourvoir la somme d’un milliard de FCFA ( un peu plus d’un million d’euros) par an. Encore moins le bus flambant neuf promis.
Pour ne pas que le scandale lui retombe dessus, Eto’o a réagis de la manière la plus basique. Résiliation pure et simple du contrat pour non respect des clauses contractuelles. Le joli tour à la Houdini ne connaîtra pas l’épilogue escompté.
Cependant, le cas Le Coq Sportif est toujours pendant devant les juridictions compétentes. La Fecafoot refuse de verser les dédommagements liés à sa rupture unilatérale de ce contrat.