La question de la prorogation du contrat de Volker Finke devrait être définitivement réglée d’ici à la fin de la semaine. La Présidence de la République, principal décideur dans ce dossier vient d’envoyer un courrier au ministre des Sports et de l’éducation physique, Adoum Garoua, et au président du Comité de normalisation de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), Joseph Owona.
Mbia, Choupo et Aboubakar soutiendraient Finke
De sources concordantes, la note qui a été envoyée du Palais d’Etoudi instruirait aux deux destinataires de renouveler de deux ans, le bail du technicien allemand, à la tête de l’encadrement technique des Lions Indomptables. Ce, dans les plus brefs délais. Volker Finke est d’ailleurs à Yaoundé, depuis deux jours. Et si à la Fécafoot l’on continue de penser qu’il est indispensable de lui trouver un remplaçant, Camerounais de préférence, l’Allemand semble bien parti pour rester. En plus de la position de la Présidence de la République, le tacticien serait également soutenu par Stéphane Mbia, Eric-Maxim Choupo-Moting et Vincent Aboubakar, les trois capitaines de la sélection nationale. Les quatre hommes se parleraient régulièrement au téléphone, a-t-on appris.
Volker Finke aurait posé ses conditions
Des sources proches de l’encadrement technique des Lions Indomptables révèlent cependant que, Volker Finke hésiterait à prolonger son contrat. Le tacticien allemand se serait plaint auprès des hautes instances de l’environnement « peu professionnel » qui a été mis en branle autour de la sélection. Dans les coulisses, l’on parle notamment de Claver Oyono, le Coordonnateur des sélections « qui est loin de connaître en quoi consiste son travail dans cette équipe », et du « Comité de normalisation qui veut tout contrôler, jusqu’à la convocation des joueurs. Certaines listes de Finke ont été modifiées parce que certains joueurs étaient blacklistés », a-t-on encore appris de nos sources. Volker Finke aurait à cet effet posé un certain nombre de « conditions qui doivent être résolues avant la prorogation. Parce qu’il a expliqué que ce sont toutes ces choses qui l’empêchent de réussir véritablement ». Nommé à la tête des Lions Indomptables pour deux ans, le contrat de Volker Finke s’achève le 24 mai prochain.
Arthur Wandji