Douze présidents de clubs de deuxième division délégués à l’Assemblée générale élective de la région du Centre ont introduit une requête en annulation des élections qui ont vu la victoire de Saint Fabien Mvogo comme président de la ligue le 7 novembre dernier.
Ils ont évoqué plusieurs motifs qui, à leurs yeux, ont entaché la régularité de cette élection : « Sur la liste conduite par Saint Fabien Mvogo figurait sieur Gilbert Nana faisant l’objet de suspension de la Fécafoot par décision du 5 mai 2010 ; que notamment il a été suspendu pour douze matches par la Commission d’homologation et de discipline du Centre lors de la 12ème journée et pour dix ans par le Bureau exécutif de la ligue régionale du Centre ; que par ailleurs, une décision de la Commission d’homologation du 27 août 2011 interdit au susnommé l’exercice de toute activité relative au football pour une durée de vingt ans ; qu’en outre, la liste du susnommé ne comprend aucun représentant élu du département du Mfoundi comme l’exige l’article 33 alinéa 2 des statuts de la Ligue régionale et des directives n°003 en son point 5. Qu’enfin les élections se sont tenues en la présence des personnes n’ayant rien à voir avec le processus électoral de la Fécafoot à savoir le Sous-préfet, les éléments de la police et de la gendarmerie qui ont du reste agressé physiquement un délégué élu du département du Mfoundi », ont-ils accusé.
La Commission électorale présidée par le Pr Joseph Owona a balayé tous ces arguments en évoquant que « par lettre datée du 31 mars 2014 adressée par le président de la Ligue régionale de football du Centre monsieur Assamba Luc au Président de la Ligue départementale du Mfoundi, il ressort que toutes les sanctions prononcées contre Nana Gilbert ont été levées lors de la réunion du bureau régional tenue le 27 janvier 2014 à Yaoundé ».
Au sujet de la présence du sous-préfet et des policiers dans la salle lors du vote « ceux-ci ont été régulièrement requis conformément aux dispositions de la Loi n°90/055 du 19 décembre 1990 portant régime des réunions et manifestations publiques ».
Quant à la non-présence d’un délégué élu du Mfoundi dans la liste de Saint fabien Mvogo, la directive du Pr Owona permet que « les listes peuvent comporter au maximum deux personnes non déléguées à cette assemblée ».
La requête de Nkongho Félix Agbor dans le Sud-Ouest, pour des motifs semblables a été aussi rejetée.
Bamboutos de Mbouda et Ums de Loum ont par leurs requêtes respectives, sollicité l’annulation du vote qui a désigné les représentants des clubs à l’élection du 29 novembre prochain du président de la Fécafoot. Pour eux, il y a eu irrégularité en ce sens qu’il s’est passé dans la nuit, sans isoloir, sans scellé sur les urnes. Ce qui a occasionné une fraude avec, au décompte des voix 36 au lieu de 35 votants. « La présente décision qui est définitive, sera publiée partout où besoin sera », lit-on au bas de toutes ces décisions signées de Pr Joseph Owona. « Ces décisions sont la preuve une fois de plus que des gens se contredisent en signant des décisions. Nous n’allons pas nous laisser faire. Le combat va continuer », promet Akoué Epié Domingo.
Antoine Tella à Yaoundé