Un congrès du Canon sportif de Yaoundé est prévu pour ce 17 janvier 2004. L’annonce de la tenue de ces assises donne l’occasion à l’actuel directeur général du club de prendre position même s’il ne se sent pas concerné par les tractations des membres dissidents.
Yaounde, le 6 Janvier 2004 – Le 25 octobre 2003, les résolutions de “la réunion extraordinaire” du Conseil d’administration du Canon sportif de Yaoundé sont publiées. La désignation de Maître Charles Nguini au poste de Pca par intérim et la confirmation de Théophile Abéga dans ses fonctions de Directeur Général du mythique club de la capitale en sont quelques-unes.
A la suite de la tenue de cette assise, Rypolin Ferdinand Koungou, en sa qualité de secrétaire général du club, fit une réplique, il qualifia la rencontre d’assemblée générale « pour rien » car organisée par « un groupuscule d’individus totalement inconnus de la vie du Canon depuis sept ans”. Il conclut que “la direction générale, avec l’implication de tous les sages et patriarches connus, tiendra son congrès”. Au sortir du dernier tirage des poules du 45e championnat de D1 de la saison sportive 2004, Théophile Abéga abonde dans le même sens que son secrétaire général. Dans sa mise au point, le Dg Abéga voit en Emmanuel Mvé un « usurpateur qui ne peut se prévaloir » d’être le président du Comité des Sages. Parlant de Me Charles Nguini, “Il a mieux à faire que de s’occuper du football”, a-t-il continué au sujet de celui qui fut désigné Pca, le 25 octobre. Mais Théophile Abéga exige non seulement une notification des conclusions mais aussi la mise à sa disposition des fonds récoltés lors des assises dont il récuse la valeur.
Pour fixer les nombreux fans et sympathisants du Canon, un peu embrouillés par Cette crise, sans ambages le “Dg” affirme, « Nous ne sommes pas concernés par ce congrès (Ndlr du 17 janvier 2004) (…) Nous ne voulons pas un congrès de la division”. En respect des statuts en vigueur, déposés à la Fédération camerounaise de football, Théophile Abéga plante son décor. La priorité est accordée aux « membres actifs » depuis cinq ans. La décision de la tenue du « vrai congrès » du Canon revient au « doyen » des Sages, Ferdinand Koungou Edima. A un mois du démarrage de la nouvelle saison, il faudra donc coûte que vaille faire entendre la raison pour éviter toute perspective de bicéphalisme.
Me Charles NGUINI: “Qui a peur du congrès ?“
Le président du Conseil d’Administration par intérim du Canon sportif de Yaoundé, élu au cours du congrès du 25 octobre dernier, donne sa version des faits. Le congrès se tiendra. Théophile Abéga et Ripolin Koungou doivent rendre compte de la gestion du Canon.
Sept ans après votre démission, pourquoi ce retour dans la famille Canon?
J’ai démissionné comme directeur administratif et financier (Daf) du Canon mais je suis resté administrateur. Je ne sors pas de nulle part pour dire qu’il était parti et il est revenu. Demandez leur si depuis lors, je n’ai pas rendu de services au Canon. Nous étions dans la vie du Canon. Nous n’avons pas tenu de réunion certes mais c’est parce que le Pca Eyébé Lebogo avait démissionné en dehors du Conseil d’administration. Il faut que ça se sache!
Qu’avez-vousfaitconeètement durant cette longue absence?
Je prends par exemple cette affaire de Lokeren, je suis de ceux qui orientent les Belges au Canon. Je suis celui qui a rédigé le contrat de Canon avec Lokeren. Et puis mes encouragements au stade, ça ne compte pas ? Je ne manque aucun match de Canon, n’est-ce pas suffisant?
Vous annoncez la tenue du congrès du Canon pour le 17 janvier prochain, qui peut prendre part à ces assises?
Toutes les composantes du Canon. Nous n’allons pas non plus aller prendre tout le monde dans la rue qui supporte le club pour venir au congrès…
Même si les textes exigent seulement les « membres actifs » ?
Qui est membre actif aujourd’hui ? Le moment venu, on dira qui peut prendre part à ce congrès. Ce sont des choses que nous étudions encore. J’ai déjà rencontré l’ensemble des anciens joueurs qui se sentent à nouveau concernes par la vie du Canon.
Que répondez vous à ceux qui qualifient votre action d’illégitime ?
La direction générale dit aujourd’hui que le conseil est illégitime alors qu’elle tire sa légitimité de nous. C’est nous qui les avons nommés. Si nous sommes illégitimes, ils le sont également. En tout cas, le moment venu, nous allons établir les règles du jeu.
Quel regard portez-vous sur les prestations de Canon lors de la saison écoulée?
C’est un bilan moyen. Le Canon ne doit plus se limiter à gagner le championnat national ou la Coupe du Cameroun car tous les présidents l’ont fait par le passé. Le challenge du Canon aujourd’hui, ce n’est pas de ronronner sur son passé mais de remporter au moins un trophée continental si la saison n’est pas bonne.
Est-ce encore possible sans moyens?
Laissez-moi vous dire qu’aujourd’hui, le Canon dispose de moyens suffisants. Ce n’est pas faute de moyens qu’on n’a pas été aux demi-finales de la Ligue africaine des clubs champions car le Ministère de la Jeunesse et des Sports a fait des efforts pour supporter toutes les équipes engagées en compétitions africaines. Je ne vais pas vous rappeler ce qui s’est passé à Douala pour que la formation algérienne nous prenne 6 points alors qu’elle était dernière. On n’en serait pas là si le Canon était mieux organisé. Voilà le triste constat.
En tant que Pca par intérim, quel premier bilan dressez-vous après dix semaines de fonction?
Il faut savoir que j’ai eu pour mission d’entretenir, de créer toutes les structures de dialogue qui n’existaient plus au sein du Canon. Regardez ce qui se passe actuellement; est-ce le Canon dont on rêve aujourd’hui? D’accord, les Conseils d’administration et des Sages ne se sont pas tenus; le Dg était assis là et il n’a jamais envisagé la tenue de la moindre réunion pour dire voilà on m’abandonne le Canon tout seul, venez m’aider. (Un temps) Vous imaginez quelqu’un qui se ruine mais qui s’accroche quand même? ils veulent récolter quoi ?…
On parle de plus de 160 millions de la Champion’s League…
Cet argent revient au Canon et non à un individu. (e n’est pas une récompense qu’on doit lui donner pour service rendu. Par ailleurs, cette histoire de retombées de la Caf, c’est le gouvernement qui a tout payé. C’est l’argent du Canon. Nous sommes venus mettre un terme à cela et c’est ce qui choque aujourd’hui.
Quel canon en 2004?
Je tiens d’abord à préciser que mon ambition s’arrête au congrès. Cette fois-ci en tant que supporter de Canon, je souhaite voir le congrès se tenir tous les ans. Je souhaite aussi voir le Canon participer aux compétitions africaines et surtout remporter la Champions League. Le Canon dont on rêve, ce n’est pas le Canon géré par une seule personne.
Alors pas d’inquiétudes quant à la tenue du prochain congrès?
Même si on doit tenir un congrès à 2 ou 4 personnes, que ce soit Théophile Abéga ou Ripolin Koungou, ils devront quand même rendre compte à ces délégués là pour nous dire voici ce que nous avons fait et voici ce que nous comptons faire. Mais ils ont peur de discuter alors je me demande, qui a peur du congrès?
GUY-ROGER OBAMA, Global Football