Caïman de Douala réussira-t-il à se débarrasser des vieux démons qui le hantent, lui qui fait l’ascenseur entre la première et la seconde division depuis une quinzaine d’années ? « Oui ! » disent en chœur les quelques centaines de supporters réunis ce dimanche 27 septembre à la salle de fête d’Akwa de Douala samedi pour un congrès général de l’avant-saison 2009-2010.
La ferveur et l’enthousiasme étaient perceptibles sur les visages. A l’entrée, des banderoles géantes annoncent l’événement depuis une semaine. Dans la cour de la salle fête, une entreprise brassicole, partenaire du mythique club d’Akwa, vend de la bière sur fond de musique de…Petit-Pays, un chanteur très populaire au Cameroun. Des sonorités qui noient difficilement les bruits émanant des troncs d’arbre secs et du groupe de danse traditionnelle venu donner de la voix. A côté, le fameux Ngando Picket et son groupe étaient également présents. Derrière eux, des hôtesses vendent les gadgets du club dont les couleurs sont le rouge et le blanc. A l’intérieur, la salle est pleine à craquer, obligeant les retardataires à s’asseoir sur les chaises à l’extérieur.
A la table d’honneur trône le chef supérieure Bonambella, Sa majesté Din Dikwa Akwa III. Aux premières loges, plusieurs autorités traditionnelles. On cite les chefs traditionnelles Bonangando (S.. M Epée Bekima), le chef Bonabeyike (S.M. Moundi Ekambi), une demi-dizaine de chefs venus de Souza, un village voisin de Douala. A côté de ceux-ci, plusieurs élites telles que Mpondo Ekoko (ancien directeur général de la Beac du Littoral), Dr Nja Kwa (ex maire de Douala 1er et ex président de Caïman), Mangamba Mbassa (ex président de Caïman), le secrétaire général du ‘’Ngondo’’ (un célèbre rite traditionnel du peuple sawa), Moni Moni dika Akwa, etc. Et puis, sa majesté supérieure lance un cri de ralliement en duala « Caïman est un et indivisible ». Lequel cri est repris en chœur par le public. Lorsque Sa majesté Din Dikwa Akwa III lance l’hymne de Caïman, tout le public est débout, le bras levé, les poings fermés.
Jacques Elimbi désigné, séance tenante, pour présider le congrès va annoncer l’ordre du jour : bilan de l’ancienne équipe dirigeante suivi de sa démission, élection du nouveau bureau et cotisation. Mais en l’absence de Mangamba et Mbangue, les anciens dirigeants du Caïman, le bilan n’a été fait. En lieu et place de l’élection de l’élection du nouveau bureau, on a plutôt présenté « le président consensuel Adolphe Claude Moundi (alias Petit-Pays) ». Ce dernier, sanglé dans un costume prêt du corps, va par la suite présenter son nouveau bureau. Mais pour le Dr Nja Kwa Léonin, « on n’a pas respecté l’ordre du jour. Le bureau sortant devrait faire son bilan pour qu’on sache ce qui n’a pas marché. Ce qui permettra à la nouvelle équipe de savoir les pièges à éviter. Ensuite, on devrait normalement faire les élections au lieu de la présentation d’une candidature dite consensuelle », regrette l’ancien président de Caïman.
Le dernier point à l’ordre du jour du jour, la cotisation a plutôt était très animée. Séance tenante, la somme de 9. 963. 700 frs (neuf millions neuf cent soixante trois mille sept cent francs Cfa) a été cotisée. Prêchant par l’exemple, le nouveau président l’artiste musicien Petit-Pays a donné 2 millions Fcfa. Dans son discours de circonstance, le président-musicien dont le club évolue en Mtn elite two lâche : « ma mission est simple : mener ce club rapidement en première division et y jouer les premiers rôles. Ceci passe nécessairement par la mise en place d’un projet ambitieux, d’une organisation adéquate et les hommes et femmes prêts à relever cet important défi».
Ceci se fera avec 30 joueurs (dont 25 seniors 5 juniors surclassés). Par ailleurs, Caïman dispose d’une équipe junior, véritable pépinière et plus tard les autres catégories de jeunes. A moyen terme, le Caïman sera doté de son propre centre de formation, a prophétisé le président qui se vante déjà que le club dispose déjà d’un siège et aura bientôt son site internet. Pour roder sa machine et en attendant le démarrage du championnat Mtn elite two dont certaines sources annoncent le début pour le 23 octobre prochain, Caïman d’Akwa a livré un match amical contre Njalla Quan academy sur son stade Mbappé Leppé.
Eric Roland Kongou, à Douala
Composition du bureau directeur de Caïman de Douala
– Président général : Moundi Claude alias Petit-Pays
– Vice-président : Ngando Ebongue Akwa
– Directeur exécutif : Ngambi Martin George
– Trésorier général : Moundi kouoh Laurent
– Secrétaire général : Lotin Elimbi Ernest
– Chargé du marketing : Ndoumbe Gédéon
– Commissaire aux comptes : Mpah Aaron hubert
– Trésorière adjointe : Zeumo Edith
– Directeur des affaires générales : Ndoumbe Elolongue Guy
– Chargé des comités de soutien : Bangue Narcisse
– Conseiller spécial : Mbaka Daniel
– Chargé de la propagande & charters : Kwa Moussinga
– Directeur exécutif adjoint : Ekoka Epée
– Chargé des relations extérieures : Jombi aimé, Kingue dicka Akwa Paul
– Relation avec la chefferie : Edeme Dibounje