Face aux journalistes ce mercredi, l’entraîneur-sélectionneur des Lions Indomptables fera le bilan de sa dernière tournée en Europe, ainsi que celui du dernier stage qu’il a organisé en décembre dernier au Centre technique de l’excellence de la Caf, à Mbankomo. Son programme d’action de 2013 sera aussi évoqué.
Revenu d’Europe où il était allé à la rencontre de certains joueurs camerounais en début décembre, Jean-Paul Akono promettait parler à la presse dans un cadre plus approprié.« Je ferai une conférence de presse à ce sujet, parce qu’il faut d’abord que je rende compte à la hiérarchie, qui m’a envoyé en mission. Tout ce que je peux vous dire, c’est que j’ai rencontré tous ceux que je suis allé voir, que se soit en France où en Angleterre. Et je peux également vous dire que je suis rentré de là satisfait », avait indiqué le sélectionneur des Lions Indomptables. La conférence de presse programmée pour ce mercredi à l’hôtel Mont Fébé de Yaoundé permettra aux journalistes d’avoir des éclairages non seulement sur ce récent déplacement de l’entraîneur national, mais aussi le point sur le dernier stage qu’il a organisé au Centre technique de l’Excellence de la Caf, à Mbankomo. Les journalistes auront aussi l’occasion de poser des questions sur d’autres sujets, comme l’indique le communiqué de Linus Pascal Fouda, le Team press officer de l’équipe nationale de football. L’on évoquera ainsi le « programme d’action pour la saison 2013 ».
Jean-Paul Akono pourra dire ce qu’il a déniché au terme du dernier stage des joueurs locaux, ouvert à quelques professionnels, à Mbankomo. En dehors de l’appréciation qu’il a faite des gardiens de buts professionnels, il notait que les joueurs locaux avait fait bonne impression. « Ce regroupement a été positif et nous avons retenu du beau monde, surtout dans l’axe défensif, au milieu de terrain et même en attaque (…) Je l’avoue, ces professionnels ont encore beaucoup de chemin à faire. On avait l’impression que ce sont les amateurs qui étaient des professionnels, excepté certains gardiens de buts qui sont vraiment à la hauteur », confiait-il à un confrère. Et de préciser : « C’est l’un des objectifs qui m’ont été assignés. Reconstruire une équipe compétitive avec tous les meilleurs et c’est ce que je m’attelle à faire. Je pense que si toutes les conditions administratives sont réunies, on verra certainement une équipe des Lions indomptables avec quelques nouvelles figures ».
Prochaine date Fifa
L’entraîneur national devra aussi apporter des précisions sur la prochaine date Fifa du 6 février prochain, au sujet de l’adversaire des Lions Indomptables. Initialement, le Cameroun devait affronter les Harambee Stars du Kenya en France. Mais, à moins d’un mois de la date convenue, les deux parties n’ont toujours pas conclu le match. La partie camerounaise n’a pas toujours, selon une source proche de la fédération camerounaise de football, reçu le contrat du match envoyé par les Kenyans. D’autres solutions sont envisageables et l’on évoque un match contre les Diables Rouges du Congo.
Brésil 2014
La conférence de presse de l’hôtel Mont Fébé de ce mercredi sera aussi l’occasion de savoir comment Jean-Paul Akono va travailler et pour quels objectifs. Le Cameroun ayant déjà été éliminé pour la Can 2013 qui commence le 19 janvier prochain en Afrique du Sud, il ne reste plus que la qualification à la Coupe du Monde 2014 à assurer. Jean-Paul Akono a fait de la qualification pour Brésil 2014 sa priorité. C’est son vœu le plus cher. « C’est aussi le souhait de tous les Camerounais. Nous aurons, par cette qualification, fait un grand pas dans la reconstruction du football camerounais », rêve-t-il.
Antoine Tella à Yaoundé