Las d’attendre la reprise des travaux arrêtés depuis le mois de mars 2019, le Président du Comité d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2021 a servi une mise en demeure bien sentie à l’entreprise italienne Gruppo Piccini pour la forcer à reprendre les travaux avant le 15 octobre 2019. Repondant donc à cet ultimatum adressé le 7 octobre dernier, les travaux, bien que timides, ont été réactivés sur deux fronts, l’habillage des façades et l’aménagement de l’aire de jeu.
Le communiqué du Ministre
COMPLEXE SPORTIF D’OLEMBE : REPRISE EFFECTIVE DES TRAVAUX
Le Ministre des Sports et de l’éducation Physique, Président du Cocan 20-21, accompagné du Gouverneur de la Région du Centre ainsi que des représentants des administrations et structures partenaires, a effectué ce lundi, 14 octobre 2019, une descente sur le site des travaux de construction du complexe sportif d’Olembe. Cette descente fait suite à l’ordre de service notifié à l’entreprise Piccini lui prescrivant les actions ci-après :
1. Le redémarrage des travaux, à l’arrêt depuis plusieurs mois, au plus tard le 15 octobre 2019, comme cela a été annoncé à la mission d’inspection de la CAF le 26 septembre 2019;
2. La livraison des travaux pour l’organisation des compétitions à la date du 25 avril 2020, conformément au dernier planning élaboré par l’entreprise Piccini;
3. La conduite et l’achèvement desdits travaux sans autres conditions, ni contraintes, conformément à la convention signée entre l’État du Cameroun et Gruppo Piccini en date du 11 avril 2019.
L’objet de la descente de ce jour (14 octobre, ndlr) était donc de vérifier que les travaux ont effectivement démarré sur le terrain, à 24 heures de la date butoir contenue dans l’ordre de service.
Sur le terrain, le Ministre a constaté que les travaux ont effectivement démarré, quoique timidement, sur deux éléments principaux à savoir l’habillage de la façade et la préparation de la pelouse du stade principal que le Minsep et sa suite ont visité.
Après cette visite, une séance de travail a regroupé la délégation du Minsep et les responsables de l’entreprise Gruppo Piccini et de l’Amo Egis Cameroun. Dans son mot liminaire, le Minsep a réitéré aux différentes parties prenantes, les très hautes instructions du Président de la République appelant à une mobilisation générale de toutes les parties prenantes en vue de l’achèvement à bonne date de tous les chantiers concernés par les compétitions à venir.
Les responsables de l’Amo Egis et de l’entreprise Piccini ont exposé respectivement sur la situation actuelle du chantier sur le plan technique et financier et sur les dispositions prises en vue du redémarrage des travaux ainsi que leur achèvement à bonne date, conformément au nouveau planning.
A la fin de la rencontre, le Ministre des Sports et de l’Education Physique a fait des recommandations à l’attention du Gruppo Piccini et de l’Amo Egis et dont l’objectif ultime est de permettre que les travaux du complexe s’achèvent dans les meilleurs délais.
Il a promis qu’il descendra régulièrement sur ce chantier, d’autant plus que la prochaine mission d’inspection de la CAF est prévue dans deux mois et qu’il serait indispensable que des avancées significatives soient concrètes sur ce site.
Gabriel NLOGA
Celcom Minsep