Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Complexe Sportif Paul Biya : péril sur la CAN 2021

Le Ministre des Sports et de l’Éducation Physique a décidé de résilier le contrat de construction du Complexe Sportif Paul Biya qui avait été octroyé au Groupe Piccini. C’est que les travaux sont à l’arrêt depuis pratiquement un an et malgré les conciliabules, rien ne bouge. Les délais qu’avaient accordée la Confédération Africaine de Football au Cameroun pour finaliser les travaux approchent rapidement sans qu’il y ait un quelconque mouvement sur le chantier.

Le 30 novembre 2019
commentaires

Kombi Mouelle a énuméré six raisons pour déciser de la résiliation du contrat de Piccini résumées telles que suit :

  1. L’incapacité de l’entreprise à livrer les travaux dans les délais contractuels,
  2. Arrêt des travaux non autorisé par le Maître d’ouvrage,
  3. Abandon du chantier dûment constaté par voie d’huissier et par procès-verbal administratif,
  4. Défaillance de l’entreprise caractérisée par le non-respect des engagements contractuels et des ordres de services du rapportant,
  5. Sous-traitance avérée des prestations contractuelles sans autorisation du Maître d’ouvrage,
  6. Violation de la législation caractérisée par l’accumulation des arriérés de salaires des travailleurs.

Cette entreprise est quand même un des leaders de la construction des infrastructures dans le monde. Elle a construit des stades de qualité en Afrique, en Asie, en Europe, en Amérique, et chaque fois elle a remis les clés avant échéance et a été maintes fois félicitée pour la qualité de ses oeuvres. Pour les habitués de voyage, des aéroports en Italie, des hôtels à Paris, en Guinée Équatoriale, des Stades en Irak, et ailleurs font partie de leur portfolio.

Mais au pays de Roger Milla et de Samuel Eto’o, ça coince. Et pourtant, le budget a été défoncé de très loin avec le retard que cela a pris pour démarrer les travaux. Pour une compétition qui avait été octroyé en 2013, les travaux n’ont commencé véritablement qu’en 2017 même si l’on devait remettre les clés en 2018. À situation exceptionnelle, réaction exceptionnelle.

Au détriment des sous-traitants locaux, on a décidé de tout importer. Tout a donc été préfabriqué. Le béton, fait simplement à base de ciment, de sable, d’eau et de barre d’acier, tout ce que l’on trouve sur place, ont été importé en préfabriqué. L’on a monopolisé et loué plusieurs bateaux pour faire venir le matériel et utilisé les plus gros camions pour les transporté du port de Douala aux différents sites de construction, ajoutant des milliards à la facture.

Et c’est justement l’atteinte de la capacité de préfinancement de Gruppo Piccini qui bloque les travaux depuis pratiquement un an.

La décision du Cameroun de retirer la finalisation du Stade d’Olembé au Gruppo Piccini ouvre un autre front politico-diplomatique aux conséquences imprévues puisque ce groupe bénéficiait du support et de l’accompagnement de l’Italie, très influente à la FIFA. Les dommages collatéraux risquent d’être sournoises.


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 1er décembre à 16:36, par Kemet En réponse à : Complexe Sportif Paul Biya : péril sur la CAN 2021

    La CAN 2021 n’est pas en péril. Le Cameroun peut toujours l’organiser avec 6 stades (Japoma, Ahmadou Ahidjo, Réunification , Roumde Adjia, Limbe et Bafoussam). Japoma remplacera tout simplement Olembe en tant que stade qui habritera à la fois les cérémonies d’ouvertures et de clôtures ainsi que la finale.
    En 2017 le Gabon a toujours pu organiser la CAN sans que le stade Omar Bongo soit terminé.

    Répondre à ce message

  • Le 1er décembre à 16:01, par Munga En réponse à : Complexe Sportif Paul Biya : péril sur la CAN 2021

    Soyons Claire. L’algerie va organise la procaine Can 2021 et gagnez son 3e titre continental. Meme le Mondial 2022 le Cameron ne peut plus

    Répondre à ce message

  • Le 1er décembre à 09:13, par predator drone En réponse à : Complexe Sportif Paul Biya : péril sur la CAN 2021

    j’encourage les autorité camerounaise a continuer se genre de réaction ! sans pitié le temps de la colonisation en masse est réduit et bientôt finit, ce n’est plus la même Sauce. celui qui a écrit cette article je ne vois pas ou il veut en venir ! le Cameroun reste un pays qui se dois de garder sa souveraineté ,c’est pas par ce que l’entreprise est refouler qui ya automatiquement des sanction faut arrêter les conneries ! c’es un non sens , blague a part a l’heure actuel proprement dit le Cameroun a plus de ressource que l’Italie !! quand je comprend cette article sa veut dire que si une entreprise étrangère fait de l’ingérence ou n’honore pas sont contrat le Cameroun doit accepter sinon sanction !! pchiiiiip que l’Italie c’est qui a part remorquer les BABOUIN clandestin dans les bateaux, et voler le pétrole des LYBIEN qui voulais la Démocratie. LES LYBIEN ont eu leur démocratie ils sont bien la ! CAMEROUNAIS ne soyer pas presser vous aussi vous aurez bientôt votre démocratie comme les LYBIEN

    Répondre à ce message

  • Le 1er décembre à 09:07, par Patrick En réponse à : Complexe Sportif Paul Biya : péril sur la CAN 2021

    Meme sans ce stade Avec le nom du serial killer qui EST Biya vous pouvez toujours organise sans problem avec Japoma, Reunification,Kouekong,Limbe,Roumde adjia et,Mfandena.

    Répondre à ce message

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches