Financé grâce à un crédit acheteur auprès des banques chinoises, d’un montant de 415 millions d’euros, soit deux cent soixante douze milliards deux cent douze millions quatre vingt quinze mille Fcfa (272.212.095.000 Fcfa), sur neuf ans, le programme de construction et de réhabilitation des infrastructures sportives sera réalisé en trois principales étapes.
La dernière étape de la visite au Cameroun, d’une délégation chinoise de six membres s’est déroulée ce vendredi 30 novembre 2007, à Yaoundé. A travers une projection vidéo, la China National Machinery and Equipment Import and Export Corporation (CMEC) a procédé à la présentation technique et financière de son offre de service au gouvernement camerounais représenté pour l’occasion par le ministre des Sports et de l’éducation physique (Minsep), Augustin Edjoa, des représentants de la Présidence de la République, des cadres du ministère des Finances, et du comité national olympique et sportif du Cameroun…
Dès 2008, le coup d’envoi sera donné avec les projets prioritaires, dont la construction au quartier Olembe, banlieue Nord de la capitale, du « Grand stade Paul Biya », d’un Centre de Sports nautiques et d’un hôtel trois étoiles d’une capacité de 200 lits. Le coût total des investissements de cette première phase s’élève à 144.577.429 euros, contre 260.899.114 euros pour la seconde étape.
Avec cette enveloppe disponible pour la seconde étape, la China National Machinery and Equipment Import and Export Corporation va bâtir, sur le même site, le complexe de l’Institut national de la Jeunesse et des Sports de 12.000 m2 avec une piscine olympique, un ensemble didactique et des stades multisports : basket-ball, volley-ball, handball, et deux courts de tennis… Ce complexe Injs, explique le chef de délégation chinoise, M. Li Changxin, abritera outre un centre médical, une salle de spectacle, un gymnase de 3500 places assises et un dortoir de 10.000 lits.
Enfin, pour la troisième phase de l’exécution des travaux, 209.781.797 euros seront injectés dans la réhabilitation des aires de jeu existantes et la construction de nouvelles, en l’occurrence des stades de 15 à 20.000 places dans chaque chef-lieu de province. « Avec ces stades en nombre et en qualité, le Cameroun pourra présenter sa candidature pour l’organisation du championnat d’Afrique de football amateur en 2011, la Côte d’Ivoire étant déjà choisie pour abriter la première édition en 2009», annonce le Minsep.
Les Camerounais voient donc désormais un peu plus clair dans le projet de construction d’un complexe sportif moderne dans la banlieue Nord de Yaoundé. Mais on peut néanmoins déplorer le peu d’information concernant les infrastructures dans les autres villes, qui apparaissent une fois de plus comme parents pauvres, contrairement à la capitale où une fois de plus tous les efforts semblent y être concentrés. Il est ainsi projeté un Centre de Sports nautiques sur le même site de Olembé, loin des régions naturelles (Littoral, Sud-ouest…) qui on accès à la mer et où les populations pratiquent le plus ces sports que sont la natation, courses à pirogue, le Surf, etc… La logique aurait voulue que ce Centre de sports nautiques soit installé à Douala, qui a tous les atouts naturels et humains.
La rencontre de ce vendredi, qui avait pour cadre la salle des conférences du ministère des Finances, a également donné l’occasion aux uns et aux autres, de faire connaissance avec la China National Machinery and Equipment Import and Export Corporation. L’entreprise Import Export spécialisée dans la réalisation des travaux publics a une renommée mondiale.
Les offres de services
Ses réalisations ne se limitent pas seulement au niveau de la Chine. Cette puissance industrielle est aussi présente dans plus de quarante pays du monde, de l’Asie orientale, en Russie, en passant par l’Australie, les Caraïbes et l’Afrique… Cette entreprise a participé à la construction des gymnases qui vont abriter les différentes épreuves des prochains jeux Olympiques prévus du 07 au 23 août 2008 à Beijing. Ce n’est donc pas un hasard si elle figure parmi les 225 meilleures entreprises de travaux publics dans le monde.
Les services de la China National Machinery and Equipment Import and Export Corporation ne se limitent pas qu’aux seuls travaux publics. L’entreprise qui fait la fierté de l’empire du milieu est également engagée dans l’exportation des centrales hydrauliques et thermiques en Tunisie, au Nigérian, Bangladesh, Yemen, Angola, Sénégal, Soudan, Malaisie, Pakistan… Elle étend ses activités dans l’industrie textile, métallurgique, la Cimenterie, le commerce international, les télécommunications, l’informatique, la construction des ports….
« Le choix de la China National Machinery and Equipment Import and Export Corporation s’est fait après étude de plusieurs candidatures. Mais, suivant les conseils de notre ambassadeur en République populaire de Chine, nous avons opéré le choix », explique le ministre des Sports et de l’éducation physique. Mais, c’est beaucoup plus après avis favorable de la société Lafamba, que le gouvernement camerounais a jeté son dévolu sur la China National Machinery and Equipment Import and Export Corporation.
La société Lafamba, dirigée par M. Roger Melingui, ex ministre délégué auprès du ministre des Finances et du budget, chargé du budget, est davantage spécialisée dans l’immobilier. Mais, « la loi nous autorise à faire appel à des experts financiers, si nous n’en avons pas dans notre ministère », laisse entendre le Minsep, à ceux qui s’interrogeaient sur le rôle joué par l’ancien membre du gouvernement, omniprésent depuis l’arrivée, le 27 novembre de la délégation chinoise dont le séjour prend fin ce samedi 1er décembre.
Jean Robert Frédéric Fouda à Yaoundé